Lignac

Château Guillaume

Point GPS 6.480747, 1.190702

Blotti dans son coin de verdure, c’est un surprenant château dont l’histoire remonte à Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine. Il fut remanié au 19ème siècle par un disciple de Viollet-le-Duc. 

Château Guillaume, le majestueux

Imposant et majestueux, le Château Guillaume inspire calme et sérénité. Il semble veiller sur son village et sur la vallée depuis toujours. Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, père d’Aliénor qui serait née en ces lieux. Construite dans une zone limite entre le Berry, le Poitou et la Marche, cette forteresse médiévale est rattachée à la commune de Lignac depuis 1819.

Un château d’exception

Le donjon roman du XIe siècle a été agrandi au XIIIe siècle. Le château, démantelé sous Richelieu, a été remanié au XIXe par un disciple de Viollet-le-Duc. À noter le bâti harmonieux et préservé du hameau qui jouxte le château et en particulier les maisons, aux escaliers extérieurs, qui entourent la petite église romane. L’intérieur du château est entièrement meublé. Salle des gardes, salon et salle d’armes présentent d’émouvants souvenirs liés à la famille de Beauchamp à qui l’on doit la sauvegarde du site.

Ses 4 tours, son donjon et ses gigantesques remparts en font un signe de puissance. Il est installé stratégiquement au fond de la vallée et encadré par des rivières. En cas de fortes pluies, l’eau déborde dans les douves, ce qui le rend imprenable. Le parc compte environ 3 hectares. Tel un jardin à l’anglaise, il est doté de pins maritimes, de platanes, et d’une grande allée de tilleuls. Un sentier de découverte de 1,7 km permet de poursuivre la découverte du lieu et de ses alentours.