Vous connaissez l’Escale, THE restaurant routier connu internationalement, oui oui ?
L'ESCALE VILLAGE le plus grand routiers de France
Route Nationale 20 - 124 avenue Marcel Dassault - 36130 - DEOLS
46.852971, 1.711785
L'Escale c'est avant tout une ambiance. Avec un service à large amplitude horaire, c'est la halte incontournable des samedis d'après match de la Berri ou des soirées après théâtre, concert, ciné ou discothèque. Le plus grand routier de France, ouvert toute l'année 7j/7. 80 personnes à votre service.
L'Escale c'est avant tout une ambiance. Avec un service à large amplitude horaire, c'est la halte incontournable des samedis d'après match de la Berri ou des soirées après théâtre, concert, ciné ou discothèque. On se restaure avec une cuisine traditionnelle version Triple XL (tête de veau sauce ravigotte, foie gras maison) mais c'est tout de même pour ses fruits de mer que l'Escale gagne à être connue avec des plateaux bien servis et à prix honnêtes.
Aire de services et PARKING à coté de la base de loisirs de Belle Isle, stationnement gratuit.
Bien ombragée, propre
Services entièrement gratuit
Prix des services : Gratuit
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 10
Ouverture/Fermeture : Toute l'année
GPS 46.8231, 1.6950
Comme alternative à l'aire de service à proximité qui est normalement pleine, ici, en revanche, vous pouvez profiter d'une nuit plus calme et paisible car ce n'est pas à côté d'une route très fréquentée le matin. En journée c'est aussi assez calme avec pas mal de places disponibles, très sécurisées.
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 15
GPS 46.8240, 1.6964
Le Rochat Belle Isle, camping ☆☆☆. Ouvert toute l'année, épicerie, pêche possible depuis le camping, départ de nombreux chemins de promenade, centre ville a pied, bus gratuit, un accès gratuit à la piscine municipale toute l'année avec une entrée par séjour, wifi gratuit
Prix des services : 3,7€ electricité
Prix du stationnement
Hors saison : 15.20
Juillet/Aout : 18.20
Taxe de séjour 0.35 €
Nombre de places : 20
Ouverture/Fermeture à l'année
GPS 46.8236, 1.6948
Prenez de la hauteur à Déols
Mais Déols, ce n’est pas que ça. Déols, est une ville étape sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle et facilement reconnaissable par son clocher dominant la ville. Difficile d’imaginer qu’au Moyen-Age était édifiée ici une abbaye de 113 mètres de long et 26 mètres de large. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine clunisien, montez au clocher et visitez le musée lapidaire.
elle a tout d’une grande !
Le prestigieux passé médiéval de la petite sœur de l’abbaye de Cluny ne livre pas tous ses secrets au premier coup d’œil. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour comprendre ce lieu chargé de plus de 1000 ans d’histoire. Les dimensions impressionnantes, la richesse de la décoration et l’atmosphère des lieux vous plongeront, le temps d’une visite dans une découverte totalement inattendue.
Une remontée dans le temps
Dès la fin de sa construction, l’abbaye acquit très vite une renommée considérable, et son influence exceptionnelle était loin de se limiter au Berry.
Elle connut une histoire mouvementée marqué par des miracles et des guerres. C’est d’ailleurs le passage du Prince de Condé, qui est à l’origine du démantèlement pierre par pierre de l’édifice roman le plus important du diocèse de Bourges. Outre les guerres de religion qui la saccagèrent et l’incendièrent au XVIe siècle, Condé traita l’abbaye comme une carrière de pierres à partir du XVIIe siècle et des fermes, des maisons, et des routes furent construites avec les pierres de l’abbaye.
De surprise en surprise
Lors de votre passage à Déols, vous pourrez flâner dans le jardin médiéval propice à la méditation et au repos. Vous découvrirez alors de multiples vestiges qui témoignent de sa riche histoire : Clocher, travée, parties de mur de l’abbatiale, ancienne porte, restes de la crypte du chœur, du cloître…
La balade le long des vestiges vous conduira dans les anciennes cuisines de l’abbaye puis au musée lapidaire où vous découvrirez des d’autres vestiges provenant de l’abbaye, notamment des chapiteaux remarquables. Un musée innovant où une borne 3D interactive vous attend pour vous présenter une reconstitution de certains vestiges inaccessibles ou encore une visite virtuelle au cœur de l’abbaye en 917, projetée dans la deuxième salle du musée. Une véritable immersion dans l’histoire de l’abbaye à son apogée !
Vous pourrez passer par le cloître où de très belles arcades gothiques vous attendent et pour les plus courageux faire l’ascension du clocher et ses 90 marches entièrement d’époque qui offre du haut de ses 42 m une vue imprenable sur la ville.