La Borne

 PARKING MUSEE DE LA CERAMIQUE : 47.285626, 2.579049

Capitale de la poterie en France !

La Borne, Village de Potiers

Confortablement installé entre Sologne et Sancerrois, le petit village de La Borne est une étape incontournable pour les amateurs d’art, de poterie, de céramique et de nature. Enveloppé par la forêt et partagé entre les 2 vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, ce village de 200 âmes, posté le long de la Route Jacques Cœur, nous fait oublier que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la ville de Bourges.

 

Au « grés» du temps, La Borne a pris forme

Faisant partie de l’ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle enclavé en Berry, le hameau de La Borne est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu, grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et à l’assimilation de nouvelles techniques de cuisson à plus de 1200°, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle. Si cette production était essentiellement pratique et liée aux besoins de la vie rurale, elle embarquait tout de même quelques éléments de la culture populaire locale et les poteries ont commencé à devenir des objets d’art et de collection.

Au « grés» du temps, La Borne a pris forme

Faisant partie de l’ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle enclavé en Berry, le hameau de La Borne est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu, grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et à l’assimilation de nouvelles techniques de cuisson à plus de 1200°, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle. Si cette production était essentiellement pratique et liée aux 


besoins de la vie rurale, elle embarquait tout de même quelques éléments de la culture populaire locale et les poteries ont commencé à devenir des objets d’art et de collection.

Un âge d’or, puis un déclin stoppé par l’Art

Au 19ème siècle, on parle d’âge d’or à La Borne, quand le hameau abrite des céramistes prestigieux comme Marie Talbot. Les fours et ateliers se multiplient et le village comptera plus de 80 artisans potiers pour 700 habitants. Mais le début du 20ème siècle voit l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux besoins que les poteries et céramiques lourdes, fragiles ou encombrantes ont du mal à concurrencer ou à satisfaire… Un lent et douloureux déclin s’opère alors jusqu’à la moitié du 20ème siècle ou contrairement à de nombreux autres villages potiers de France, La Borne voit ses rues se repeupler d’hommes et de femmes déterminés à faire perdurer l’histoire de ce village potier en faisant prévaloir leurs diverses sensibilités artistiques.