Lac d’ Éguzon

Belle vue du lac eguzon pique-nique terrain privé a côté après renseignement de la commune nous avons passé la nuit tranquille pas d'eau ni électricité mais tranquille

Lieu très chouette, avec une vue géniale sur le lac. Calme et peu passant, on recommande !! Le feu est interdit, il y a de grandes tables de pique-nique pour profiter de l'endroit tout en le respectant !

Prix du stationnement : Gratuit

 

GPS 46.4240, 1.6185


Joli camping municipal, avec sanitaire, piscine chauffée, bungalow, tentes, camping-car, lieu herbeux, électricité, les pieds dans l'eau au bord du lac Eguzon, pêche, location barque et puddle, très calme, gratuit pour les chiens

Prix des services : 4euros électricité, 9 euros emplacement basse saison

Prix du stationnement : 12,5 +4,5 par personnes en plus

Ouverture/Fermeture 01/04

GPS 46.4235, 1.6128


 

Parking goudronné gratuit légère pente. Accés plage de Bonnu par sentier pédestre.

Fléchage camping-car.

Nombre de places : 3

 

GPS 6.4415, 1.6155 


 

 

Parking belvédère derrière poste EDF

Nombre de places : 5

 

GPS 46.4551, 1.6169


Le plus grand plan d’eau artificiel de la région Centre-Val de Loire se trouve au sud du Berry ! D’une superficie de 312 hectares, le lac d’Éguzon offre un cadre propice à la détente, à la découverte et à l’aventure. Ses plages aménagées, son large choix d’activités nautiques et la multitude de chemins de randonnée balisés en font une destination aux multiples facettes idéale pour se ressourcer.

une histoire électrisante

Disons-le franchement, la Vallée de la Creuse concentre probablement les plus beaux points de vues du Berry. Ils sont d’ailleurs près de 400, dont un certain Claude Monet, à avoir planté leur chevalet sur les rives de la Creuse au cœur de la Vallée de Peintres. Si en 1926, la construction du barrage hydroélectrique d’Éguzon (l’un des plus importants d’Europe !) a signé la fin de la période artistique de la vallée, il a permis l’essor des plages et activités nautiques sur le lac

Un village englouti ?

En 1926, la mise en eau du barrage d’Éguzon a englouti une partie de la Vallée de la Creuse. Dans cette vallée se trouvait le village de Chambon qui occupait autrefois la rive droite de la Creuse. Les habitants furent évacués et relogés tandis que l’église romane possédée par le village fut démontée et reconstruite à Cuzion sur la rive opposée.

Des infimes vestiges tels que le pont de Chambon ou le clocher de l’église sont visibles de nos jours lorsque le niveau d’eau est bas.

Se la couler douce

sur les plages du lac d’Éguzon

Place à la détente, aux doigts de pied en éventail, à la baignade et à la bronzette ! On aime piquer une tête dès le retour des beaux jours sur l’une des trois plages aménagées et surveillées en juillet et août. Nos chères petites têtes blondes ne se feront pas prier pour profiter du parc aqualudique, qui propose des structures gonflables sur l’eau, une catapulte, et des jeux d’eau pour les enfants.

Le lac d’Éguzon est entouré de paysages variés, entre forêts, prairies, falaises et villages pittoresques. Vous pourrez profiter de nombreux sentiers balisés qui sillonnent les paysages verdoyants de la vallée et les parcourir à pied ou à vélo. Vous découvrirez ainsi grâce aux belvédères, des points de vue remarquables sur le lac, le barrage et la vallée de la Creuse.