Levroux

PARKING 46.978973, 1.611372

Petite Cité de Caractère

 

Aux portes de la Champagne berrichonne, Levroux regorge de secrets inattendus à travers son patrimoine historique, culturel et de son savoir-faire ancestral qui en a fait le berceau du cuir et du parchemin. 

découvrez les richesses insoupçonnées de cette cité médiévale.

Capitale du cuir et du parchemin

Vieille de 2000 ans, la ville de Levroux a toujours été rythmée par la mégisserie. L’élevage de moutons et de chèvres favorisait autrefois le travail de la laine et de la peau, entre autres secteurs d’activités comme la fromagerie ou encore la laiterie. Peu avant le 20e siècle, une cinquantaine de mégissiers, tanneurs et parcheminiers prennent racine dans le village et en font une véritable cité du cuir et du parchemin. Aujourd’hui, Levroux n’en compte plus que quelques-unes, dont Bodin Joyeux, traitant avec de grandes marques de luxe.

Découvrez le musée du Cuir et du Parchemin à Levroux…

Un patrimoine surprenant

La Porte Champagne est la seule porte subsistante sur les trois construites pour surveiller les entrées du village lors de sa fortification pour protéger les habitants contre les guerres. Datant de 1435, cet édifice exceptionnel sépare aujourd’hui la partie médiévale de la partie moderne de la cité levrousaine.

Abîmé par le temps, ce monument nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Pour ce faire, une opération parrainée par Stéphane Bern a été menée par la ville, où tous les habitants étaient invités à graver leur nom sur les nouvelles tuiles de la porte pour la somme de 5€. Le succès de cette action aide à financer une partie des travaux tout en mobilisant la population autour de son patrimoine.

Les vestiges du château

Situées au nord de la ville dans un petit coin de verdure, les tours du château des seigneurs de Levroux offrent un beau panorama sur la Champagne Berrichonne. Inscrites aux Monuments Historiques depuis 1927, elles sont les seules vestiges de l’édifice avec le châtelet d’entrée du XIVème siècle. Il suffit d’emprunter l’avenue du Vieux-Château pour apercevoir ses ruines qui auraient abrité une bataille entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion au 12ème siècle. Ces vestiges invitent à la flânerie, à l’imagination et surtout à la contemplation des alentours.

La collégiale Saint-Sylvain et la Maison de Bois

D’époque romane et gothique, la collégiale Saint-Sylvain fut construite sur l’ordre du seigneur Eudes de Déols sur les ruines d’une ancienne église. Classée parmi les Monuments Historiques en 1840, cette petite « cathédrale » abrite les reliques de Saint Sylvain et Saint Sylvestre que l’on venait prier pour guérir des maladies liées à la peau grâce au « feu de Saint-Sylvain ». De nombreux pèlerinages ont lieu, entrainant la construction d’auberges telle que la Maison Saint-Jacques aujourd’hui appelée « Maison de Bois », elle aussi classée aux Monuments Historiques.

Le Berger allongé d'Ernest Nivet

Exécuté en 1930, ce berger de Champagne berrichonne fut donné par l'artiste, Ernest Nivet, à sa ville natale de Levroux ; cette oeuvre illustre le veine ruraliste du sculpteur, et est représentative de son époque d'exécution par sa catégorie (statue décorative destinée à un jardin public et non hommage à un grand homme) et son matériau (pierre dure traitée à grands traits).