A 100 m d'un site aménagé au bord de l'Arnon avec guinguette, aire de jeux multisport et espace naturel sensible, le camping de mon Village de Reuilly à Reuilly vous accueille.
A 100 m d'un site aménagé au bord de l'Arnon avec guinguette, aire de jeux multisport et espace naturel sensible, le camping de Reuilly vous accueille. Proche de
tous commerces, des châteaux de la Ferté et de l'Ormeteau, de rivières pour la pêche, des vignerons vous feront découvrir leur vignoble et leurs produits !
Information complémentaire :
Ouvert 7/7 et 365j par an, 24h/24 pour les campings Cars
L’accès aux sanitaires est ouvert du 1er mai au 30 septembre.
Reuilly, au cœur du Berry, est une commune paisible au bord de l'Arnon (affluent du Cher). Elle a su conserver d'importants monuments tels que la Seigneurie de Reuilly, l'église romane, la Commanderie des Templiers de l'Ormeteau, le château de la Ferté.
Le vignoble de Reuilly fait partie de la grande famille des vins du Centre Loire. À la Maison de Reuilly, un espace de vente de produits locaux vous attend, tout particulièrement les vins de l’Appellation Reuilly : Sauvignon blanc, Pinot gris et Pinot noir. L’année est ponctuée de rencontres artistiques, de découvertes œnologiques, … par le biais d’ateliers. Vous pourrez également découvrir des produits d’artisans locaux valorisant un savoir-faire : céramique, bois, cuir, verre …
Prenez le temps de visiter l'une des caves de Reuilly. Les viticulteurs vous accueilleront chaleureusement pour vous faire déguster le vin et sa déclinaison tricolore (blanc, rouge et gris).
On reste dans la gastronomie ! Saviez-vous que Reuilly et ses alentours abritaient de très bons restaurants comme Les 3 Cépages tenu par un couple de japonais ? Une cuisine traditionnelle du Berry où fruits, légumes et viandes proviennent de producteurs locaux.
Il existe en tout 5 sentiers de randonnées à Reuilly :
Parcours Jaune « BIVC » : « Entre vignes et points de vue dans l’AOC Reuilly » de 6km
Parcours Bleu : 4,9km
Parcours Jaune : 8,7km
Parcours Vert : 17,3 km
Parcours Mauve : « L’Espace Naturel Sensible : Les Prairies de l’Arnon » de 2km
(un plan est affiché au camping)
Cet Office de Tourisme est aussi le siège de plusieurs musées : celui de la vigne et du vin et celui consacré au peintre local Paul Surtel, celui de la Champagne berrichonne et celui consacré au cambrioleur Marius Jacob. La visite est libre et gratuite. Elle peut être commentée sur demande. Vous découvrirez en un seul lieu une grande partie de l'histoire de Reuilly : la culture traditionnelle de la vigne et d'une maison vigneronne, deux personnages illustres. Paul Surtel (1893-1985) est originaire de Reuilly. Il a vécu aussi dans le sud de la France et en Afrique du Nord. Il a été influencé par Fernand Maillaud. Marius Jacob (1879-1954), anarchiste et cambrioleur, a servi de modèle pour Arsène Lupin. Il a fini sa vie à Reuilly.
en face du musée de la Vigne et du Vin et de l’Office de Tourisme, expose au premier étage une trentaine d’œuvres, du peintre impressionniste Paul Surtel, peintre né à Reuilly qui fut d'abord vigneron avant de s'adonner à la peinture durant 40 ans de création passionnée. Il aimait à dire : « Il ne m'importe pas du tout d'être un jour un 'peintre connu' ; mais j'ai, en dehors du besoin instinctif qui me pousse à peindre, le sentiment d'avoir quelque chose à sauver, donc d'une mission. Quelque chose à sauver qui se perd ou qu'on insulte. »
Fermé Jeudi et Dimanche
C'est une des églises les plus intéressantes du Berry. De style roman primitif du XIe siècle, elle a été construite sur une crypte carolingienne.
L'église romane, dédiée à St Denis, remaniée plusieurs fois au cours des siècles, en particulier en 1936, voisine de l'ancien prieuré de Reuilly, seigneurie du village et dépendant de l'abbaye royale de St Denis, près de Paris. C'est une église du type Bénédictin avec une abside en cul de four et deux absidioles. La nef à été recouverte vers le 16e siècle par un berceau en bois. La crypte en dessous du choeur, en demi-enterrée est datée de l'époque carolingienne.
Elle se compose, selon le style bénédictin, d’une nef unique, d’un transept à deux absidioles semi-circulaires, d’un beau portail. Plusieurs fois remaniée, elle a une large coupole au-dessus du chœur. Une grande baie de style gothique flamboyant éclaire la nef. Les vitraux, très simples, sont une copie de motifs cisterciens épurés.
Ce musée permet de découvrir le mobilier du Berry, une cheminée équipée et divers objets de la vie quotidienne d'autrefois. Il fait partie d'un ensemble de musée géré par l'Office de Tourisme regroupés sous l'appellation « Musées d'art populaire berrichon ». Une tranche de vie, le goût d'un terroir.
Reuilly est la capitale de l’Aire AOC Reuilly. Ce musée retrace l’histoire de ce vin dans une petite salle de l’ancien presbytère (bâtiment du XVe siècle) et dans deux caves, réservées principalement à l’exposition de matériel viticole. Il est géré par l'office de tourisme. Les visites sont libres ou commentées sur demande.
Cette balade de 6 km vous conduira au cœur des vignobles de Reuilly et vous offrira une vue imprenable sur le village. Tout au long de votre chemin, des panneaux explicatifs accompagneront votre découverte afin d’en savoir plus sur les vignes environnante et le fameux vin AOC Reuilly. La balade nous mène ensuite jusque l’espace naturel sensible de Reuilly : les prairies de l’Arnon avec ses grands arbres, ses bois et les jardins dissimulés dans les 15 hectares de prairies… Cette prairie confidentielle n’éveille aucun soupçon dans une champagne berrichonne connue pour ses immensités de champs de blés et de tournesols.
Reuilly est un nom qui ne vous a pas échappé ?
Il évoque peut-être pour vous des couleurs : du rouge, du blanc, du gris… ?
Oui, nous parlons de vin bien sur, et AOC de surcroît ! Le vignoble doit son nom à ce bourg tranquille de Champagne Berrichonne.
Offrez vous une petite escapade, profitez du paysage, de l’église romane St-Denis et du musée consacré au vignoble (bien entendu) et à l’art populaire berrichon.
Reuilly, un grand vin du Centre Loire