Saint Benoit de Sault

Parking partagé avec eau et vidanges avec borne uniquement CB. Joli village à visiter faisant parti des plus beaux villages de France.

 

Prix des services : 2€

Prix du stationnement : Gratuit

Nombre de places : 2

 

GPS 46.4415, 1.3931 



Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Benoit-du-Sault est un village à remonter le temps. Le prieuré bordé de ruelles étroites et pavées, les portes fortifiées, le chemin de ronde, le beffroi, les maisons médiévales et leurs portes à clous se découvrent au cours d’une ascension pittoresque. Le village, situé sur un promontoire rocheux, domine la verdoyante et encaissée vallée du Portefeuille.

Saint-Benoît, aux confins de la Marche Occitane

Cette ancienne cité était habitée par les moines bénédictins ! Le village a conservé sa fière allure médiévale, et ses ruelles tortueuses présentent de belles demeures des XVe et XVIe siècles. Au fil d’une balade, le promeneur aura plaisir à découvrir l’église et son prieuré, des murs d’enceinte ou encore un portail du XIVe siècle et bien d’autres vestiges, pour finir à un admirable point de vue sur la vallée alentour.

 

Saint-Benoît-du-Sault,

tout un patrimoine !

Le prieuré…

Le prieuré de Saint-Benoît-du-Sault a été fondé à la fin du Xe siècle. Il constituait une position avancée de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire qui se trouvait sur les terres d’Aquitaine. C’est sur cette frontière entre Pays d’Oc et Pays d’Oil, tout au Sud du Berry, que se jouent durant 100 ans, les rivalités entre la France et l’Angleterre. Le prieuré est longtemps utilisé pour diverses projets : il a notamment servi de colonie de vacances. Aujourd’hui, le prieuré est le lieu de nombreuses expositions locales ouvertes au public, qui permettent d’apprécier divers évènements culturels.

 

 

et ses extérieurs

 

 

 

Côté extérieur, les terrasses du prieuré ont entièrement été repensées et reconstruites. Inaugurés en 2023, ces jardins sont similaires à ceux que possédaient les moines au Moyen-Âge, avec des fruits, des légumes, des fleurs… Laissez-vous guider à travers les allées de ce site médiéval, composé de petits carrés entourés de bois tressé et profitez du points de vue sur la vallée !

 

 

L’église

 

D’architecture préromane, l’église accolée à son prieuré est classée aux monuments historiques. Datant du XIe siècle, cette grande bâtisse n’a cessé d’évoluer. Elle possède une remarquable charpente en coque de bateau inversée qui mérite le détour ! L’ambiance médiévale, la grandeur du monument fait de ce lieu un incontournable des amateurs de beau patrimoine…

Le Beffroi

 

Doté de son horloge (qui fonctionne encore !), le beffroi est le symbole de l’indépendance des habitants par rapport au seigneur. Cet élément est apparu au Moyen-Âge. Arrêtez-vous un instant au pied de ce curieux monument pour en admirer la beauté !

La maison de l’argentier

Inscrite aux monuments historique en 1926, la maison de « l’Argentier » a la particularité d’avoir un linteau sculpté de briques et de pierres. Une rosace taillée en pierre surmonte la porte de la maison, ainsi que deux cœurs et deux portraits à chacune de ses extrémités. Une curiosité parmi tant d’autres à Saint-Benoît-du-Sault…

Le portail

Rendez-vous à l’impasse Rosette où se tient la porte fortifiée ! Cette porte aux dimensions colossales défendait autrefois le fort de la cité médiévale. Approchez-vous et admirez les petits vestiges du pont-levis et de la double-herse dont elle était dotée !