51 Km
0 h 43
(N° 8675)
Calle del Monte Cobetas
Latitude : (Nord) 43.25955° Longitude : (Ouest) -2.9636°
Tarif : 2021
Forfait Emplacement Service Et Plein Deau Et Electricite : 15.00 €
Type de borne : artisanale
Services :
Transport En Commun
Electricité : 5 ampères, 24h, 80 prises
Wifi gratuit : oui
Plein d'eau : >200 l
Autres informations :
Ouvert A l'année
80 emplacements
Durée maxi: 3 jour(s)
Moyen de payment : CarteBancaire
Tel: +34 688 80 93 99
transport en commun n°58 pour le centre ville
80 emplacements limités à 72 heures
« La ville du Guggenheim », c’est le surnom que nous pourrions également donner à cette ville du Pays basque. Depuis la construction de ce musée original en 1997, Bilbao a profondément changé. La ville, qui ne cesse de surprendre avec ses constructions futuristes conçues par de prestigieux architectes, est devenue une véritable référence mondiale en matière de modernité.
Ce qui lui confère son caractère unique, c’est ce curieux mariage entre modernité et tradition : sa vieille ville vous attend avec ses charmantes rues et ses bars où les comptoirs foisonnent de pintxos (portion de nourriture servie sur une tranche de pain). Car ici la gastronomie est une véritable passion. Bilbao est ainsi parvenue à se hisser parmi les villes les plus intéressantes d’Espagne.
Une visite tout en contrastes
La visite de cette ville du nord de l’Espagne peut commencer par le musée Guggenheim. C’est l’un des exemples les plus surprenants de l’architecture du XXe s. : Franck Gehry a utilisé pas moins de 33 000 plaques de titane pour créer ces lignes courbes. Il partage avec New York et Venise la plus grande collection privée d'art moderne et contemporain au monde. Bilbao possède par ailleurs l'une des meilleures pinacothèques d’Espagne, le musée des beaux-arts.
Dans le style avant-gardiste, mentionnons également le palais Euskalduna, les stations de métro conçues par Norman Foster, les tours d’Isozaki et de Pelli, le pont Zubizuri de Calatrava et les nouveaux centres culturels comme l’Alhóndiga de Philippe Starck, aménagé dans un ancien entrepôt à vin.
Mais Bilbao se distingue aussi par sa vieille ville et ses plus de 700 ans d’histoire. Ce qu’il est agréable de se promener dans son vieux quartier, surnommé les « Siete Calles » (sept rues), où se nichent des édifices emblématiques comme la cathédrale ou un très beau théâtre inspiré de l’Opéra de Paris, l’Arriaga, ainsi que des magasins en tout genre, des bars traditionnels, des bars branchés.
Deux signes distinctifs : la cuisine basque et une ville verte
Pour démontrer qu'au Pays basque la gastronomie constitue un art à part entière – c'est l’un des endroits du monde possédant le plus d’étoiles Michelin par personne –, il suffit de parler de Bilbao. Sur la plaza Nueva et ses alentours, vous trouverez de nombreux bars proposant des pintxos : de petites bouchées aussi délicieuses les unes que les autres. Entre les bistrots à l’ambiance animée, les restaurants familiaux et les chefs de renom, Bilbao est le paradis des foodies. N’oubliez pas non plus de visiter le marché de la Ribera, un très joli bâtiment où vous pourrez faire préparer à votre guise des produits achetés sur le marché ou déguster des pintxos accompagnés d’un verre de Txakoli, tout en écoutant de la musique en direct.
Visitez ses parcs,
comme celui de Doña Casilda de Iturrizar, et montez à bord du funiculaire d’Artxanda pour apprécier la ville du haut des collines qui l’entourent.
Sa ria est l’autre grand symbole de Bilbao. Vous pourrez y voir des amateurs de stand-up paddle et d’aviron ou la parcourir à bord d’un bateau jusqu’au célèbre pont de Biscaye de Portugalete, classé au patrimoine mondial.
Et si cela ne vous suffit pas, les plages et les superbes falaises de Getxo ne se trouvent qu'à une trentaine de minutes en métro.
L'ère de la mobilité verticale
Le funiculaire, l'emblème touristique de Bilbao
La mobilité actuelle à Bilbao est le résultat de l’accomplissement constant de nombreux défis. L’un d’eux, et peut-être le plus important, a été de vaincre l’orographie spéciale de la ville, pleine de nombreuses barrières naturelles.
Aujourd’hui, Bilbao compte sur 49 ascenseurs et 13 sections escaliers mécaniques y 7 rampes mécaniques, tous publics et gratuits, qui rendent la vie des habitants de la ville un peu plus simple, et qui permettent une meilleure cohésion territoriale et sociale de la ville, observée depuis toute l’Europe comme un exemple à suivre.
Le chemin pour arriver jusqu’ici n’a pas toujours été facile. À l’utilisation de la technologie la plus avancée dans le contrôle et le fonctionnement de ces accès mécaniques, étant dans de nombreux cas de véritables prototypes faits sur mesure, s’est ajouté le pari de convertir ces éléments en véritables éléments de mobilité.
Par exemple, en augmentant l’horaire de fonctionnement, ce qui a élevé l’utilisation de année 2019 à 23 millions de personnes.
Mais rien de ce qui a été atteint ne peut être compris sans l’existence de notre « funi » emblématique. Car le Funiculaire d’Artxanda, qui nous présentons dans ces pages, représente aujourd’hui l’un des emblèmes touristiques de la ville, après avoir été un exemple de mobilité verticale de notre ville durant plus de 100 ans.
Depuis le département de mobilité et de durabilité de la Mairie de Bilbao, nous vous donnons la bienvenue dans ce voyage en hauteur de la part de notre ville.
Cathédrale Santiago
Le monument le plus ancien de Bilbao.
L’église gothique actuelle est construite sur un ancien ermitage datant de l’époque des pèlerinages de saint Jacques.
L’intérieur de la cathédrale possède trois nefs surmontées de voûtes en croisée d'ogives. Bien que gothiques, la façade actuelle et la tour furent construites au XIXe siècle. Le coro et le cloître, ce dernier de style gothique fleuri, sont d’une grande beauté. La crypte se trouve à l’emplacement de l’ermitage original, tirant parti de ses murs pour sa propre construction. Elle possède aussi deux portiques, l’un Renaissance et l’autre néo-classique.
Basilique de Begoña
Elle fut construite sur l'emplacement d'un ancien ermitage où, dit-on, la Vierge apparut au début du XVIe siècle.
Les habitants de Bilbao font preuve d'une grande dévotion pour la Vierge de ce temple, la "Amatxo". La construction de l'édifice, de belle facture gothique, commença en 1519. Le portail de style Renaissance est orné d'un grand arc de triomphe. À l'intérieur, on admirera le retable néoclassique du maître-autel, où se trouve le camarín (niche) de la Vierge. Son grand campanile date du début du XXe.
Hôtel de ville de Bilbao
L'hôtel de ville se distingue par sa décoration, surtout intérieure.
C'est sur les rives de la ria que se dresse l'hôtel de ville de Bilbao . L'édifice, inauguré en 1892, occupe l'emplacement de l'ancien couvent San Agustín. Cette œuvre de l'architecte Joaquín Rucoba est une construction élégante, riche en ornements, qui est le fruit de la collaboration entre plusieurs artistes de l'époque.
Mobilier, lampes, tableaux, verrières, sculptures et bustes, vases... décorent cet intérieur où l'on admirera le salon Arabe, peint par l'artiste José Soler en imitation marbre, bois et ivoire.
Marché de la Ribera
Ce marché couvert construit en 1929 est, avec ses quelques 10 000 mètres carrés, le plus grand d'Europe.
Ces halles singulières sont situées en plein cœur de la vieille ville, sur le bord de la ria de Bilbao. À son style monumental lié à l'éclectisme, s'ajoute son caractère fonctionnel marqué. Sa structure intérieure ne comporte aucune colonne, les espaces sont totalement ouverts et l'éclairage y revêt une importance toute particulière. La lumière zénithale qui pénètre par le toit traverse les planchers réalisés en matériau translucide, pour produire une clarté naturelle dans tout l'ensemble. À l'extérieur, le marché de la Ribera possède une ornementation Art déco variée, mêlant baies vitrées, jalousies, décorations florales et autres éléments décoratifs. Mais l'endroit ne se distingue pas seulement par ses belles baies vitrées, mais encore par son excellente offre de poissons et fruits de mer.
Palais du Conseil général
Le palais de la Diputación (siège du conseil général) de Biscaye est un édifice fondamental dans l'architecture contemporaine du Pays basque.
Cette construction, inaugurée en 1900, est l'œuvre de Luis Alarden. D'aspect compact et élégant, il s'agit de l'un des plus hauts représentants de l'éclectisme. Sur la façade, on remarquera ses baies vitrées, mais aussi les balcons sur l'entrée principale. La grande somptuosité de sa décoration répond au besoin que ressentait la bourgeoisie de l'époque d'exprimer son opulence.
L'intérieur du palais permet d'admirer son grand escalier et sa décoration riche en marbres, bois, stucs, miroirs, plâtres, vases, céramiques, baies vitrées et tableaux de grands peintres de la fin du XIXe siècle.
Place Nueva
Devenue l'un des symboles du centre historique de Bilbao, la place Nueva est l'un des hauts lieux de la vie sociale de la ville. Sous les arcades de ses bâtiments à l'architecture néoclassique, les commerces alternent avec les bars, restaurants et cafétérias où il vaut la peine de faire une halte pour goûter l'ambiance et l'animation de la place. Chaque dimanche s'y tient le marché des collectionneurs de livres et disques d'occasion, minéraux et fossiles, pièces de monnaie et timbres, produits d'artisanat… Et à l'occasion de la Saint-Thomas, le 21 décembre, un spectaculaire marché agricole rassemble des produits typiques provenant de tout le Pays Basque. Elle fut inaugurée en 1851, après des travaux de construction qui durèrent 65 ans.
Théâtre Arriaga
Le théâtre Arriaga est l'un des édifices les plus importants de la ville de Bilbao .
Inspiré de l'opéra de Paris et inauguré en 1890, il est l'œuvre des architectes Joaquín Rucoba et Octavio de Toledo. La construction reçoit le nom du compositeur Juan Crisóstomo de Arriaga, originaire de la ville, dont le buste préside l'escalier impérial. La façade, dont le style appartient à l'éclectisme, possède de grands balcons extérieurs.
Le théâtre a connu de nombreux aléas tout au long de son histoire. Après un grave incendie, il fut reconstruit et de nouveau inauguré en 1919. Dans les années 1980, le théâtre fut totalement restauré, puis il rouvrit ses portes en 1986. Son intérieur conserve le mobilier d'époque et les tapis de la Real Fábrica Nacional de Tapices. Son activité artistique est incessante pendant toute l'année, avec des représentations théâtrales, de l'opéra, des ballets, concerts et actes culturels...