Lleida est une ville dont l'intérêt historique est indéniable : étape du chemin de Compostelle, la ville offre de nombreux attraits mais sa région aussi
Elle est connue comme la ville aux deux cathédrales, l'ancienne datant du XIIème siècle ayant été transformé en garnison militaire au XVIIIème siècle, est devenue un musée.
Au centre de la plaine fertile qui s'étend autour du Segre, se dresse Lérida, une ville qui a accueilli plusieurs cultures au cours de son histoire. Dans la vielle ville, sur une colline, nous trouvons la vieille cathédrale, ou « Seu Vella », l'emblème de cette localité.
Occupant une position privilégiée, cette enclave fertile a accueilli tout d'abord les Ilergètes ibères au Ve s. av. J.- C. Cette peuplade fut à l'origine de cette ville, qui passa ensuite sous la domination romaine, portant alors le nom de « Llerda ».
La colline était alors, et le reste encore, au centre de Lérida. Elle conserve les restes des constructions réalisées par les différentes peuplades qui s'y sont installées. La vieille cathédrale, ou Seu Vella, est le principal édifice sur la colline.
La construction de cet ouvrage de style à la fois roman et gothique commença au début du XIIIe siècle. Elle se distingue par un plan totalement différent des canons de l'époque, le cloître étant situé sur la partie frontale de l'édifice.
À quelques mètres de l'ancienne enceinte entourant la cathédrale, on trouve les ruines de l'ancienne muraille qui jadis entourait la ville ainsi que quelques pans de mur de la Zuda, une forteresse arabe du IXe siècle.
Le reste de la vieille ville de Lérida conserve quelques coins pittoresques, comme la plaza de la Paeria, sur laquelle se dresse la mairie, un parfait exemple de construction romane du XIIIe siècle.
Quant à la plaza de la Catedral, elle possède deux édifices intéressants : la nouvelle cathédrale, ou Seu Nova, construite en style néoclassique au XVIIIe s., et l'Hospital de Santa María, ancien couvent où l'on peut admirer un joli patio intérieur construit en style gothique flamboyant.
Les autres édifices dignes d'intérêt sont : le Casino principal, une construction du dix-neuvième siècle, le palais épiscopal et l'église de Sant Llorenç (XIIIe s.), de style roman avec de nombreux ajouts de art gothique.
AIRE (N° 31582)
Calle Poeta Luciano Gracia
50018 ZARAGOZA
Latitude : (Nord) 41.68324°
Longitude : (Ouest) -0.89025°
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
Transport En Commun
Transport En Commun
Plein d'eau : >200 l
Autres informations :
Ouvert A l'année
36 emplacements
Durée maxi: 3 jour(s)
Tel: +34 976 20 12 00
l'une des principales villes d'Espagne. La capitale de la région d'Aragon, située sur les bords de l'Èbre, se trouve à mi-chemin entre Madrid et Barcelone. Les raisons pour découvrir cette ville ouverte et hospitalière ne manquent pas. À noter !
2 000 ans d'histoire. Ses rues abritent un impressionnant patrimoine monumental. Les Romains, les musulmans, les juifs et les chrétiens y ont laissé leur empreinte.
Loisirs : des propositions variées. Théâtres, cinémas, expositions, concerts, festivals, foires… À Saragosse, un agenda spectaculaire vous attend toute l'année. Sa vie culturelle est intense. Venez le constater dans ses rues, ou dans des salles telles que l'auditorium, le théâtre principal ou le palais des congrès d'Aragon. Toutes les tendances artistiques sont représentées dans cette ville.
Une gastronomie savoureuse. Dégustez les plats typiques de la région et bien entendu, participez à l'une des grandes traditions de la ville, faire la tournée des tapas : de petites créations culinaires qui font les délices de tous.
Une grande ville pour faire des achats. Saragosse possède de très nombreux commerces pour tous les goûts. Depuis les zones piétonnes jusqu'aux grands centres commerciaux, en passant par les marchés en plein air. Flânez dans ses rues, et imprégnez-vous du mouvement et de la vitalité qui les caractérisent.
Animation nocturne Vivez Saragosse la nuit. Les bars, discothèques, pubs et terrasses ouvrent leurs portes jusque très tard dans la nuit. La diversion est garantie, dans cette ville aux nuits fascinantes, quelle que soit la saison. Vous le constaterez vous-même en fréquentant ses zones les plus animées. Vous voudrez recommencer, c'est sûr.
Esprit festif. Saragosse est une ville toujours très encline à faire la fête. Vous pourrez le constater, par exemple, pendant la Semaine Sainte, dont les processions attirent plus de cent mille visiteurs chaque année. Mais aussi et surtout pendant les fêtes du Pilar, en octobre. Participez à cet événement pendant lequel les rues débordent de joie et de bonne humeur : vachettes, concerts, sport, défilés religieux, folklore régional, etc.
Le plaisir de se promener. Se promener dans Saragosse est une tradition et un luxe à la portée de tous. Habillez-vous confortablement et parcourez ses rues ; la ville, aux distances relativement courtes, est une invitation permanente à la promenade, à travers ses boulevards, ses avenues et ses zones piétonnes. C'est aussi la meilleure façon d'admirer son patrimoine monumental.