(N° 33641)
Parking autocaravanas Lugo «Área de Lugo»
Ronda da República Arxentina
27001 LUGO
Latitude : (Nord) 43.00487° Longitude : (Ouest) -7.56263°
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
Boulangerie Ou Depot - Restaurant
Supermarché Ou Superette - Commerces
Informations Touristiques - Randonnée
Autres informations :
Plein d'eau : >200 l
Ouvert A l'année - 15 emplacements
Durée maxi: 2 jour(s)
Tel: +34 982 25 16 58
Déballage interdit
(N° 33089)
Área de La Milagrosa
Avenida Infanta Elena
27297 LUGO
Latitude : (Nord) 43.02438° Longitude : (Ouest) -7.55974
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
Boulangerie Ou Depot - Restaurant
Randonnee - Parc Enfants
Supermarche Ou Superette - Commerces
Autres informations :
Plein d'eau : >200 l
Ouvert A l'année - 5 emplacements
Durée maxi: 2 jour(s)
Tel: +34 982 25 16 58
Juchée sur une colline au bord du Miño, la ville de Lugo conserve d'intéressants vestiges de son passé romain, comme ses remparts millénaires, classés Patrimoine mondial par l'Unesco.
Intra-muros, Lugo présente de tranquilles rues piétonnières, de vastes places et des espaces garnis de jardins. En ce qui concerne l'architecture, remarquons la cathédrale, le palais archiépiscopal et la mairie. En outre, la vieille ville abrite quelques-uns des meilleurs restaurants de Galice, où on peut déguster les délicieux plats de viande et de poisson qui font la réputation de la gastronomie de Lugo.
Lugo, située à l'intérieur des terres, au bord du Miño, es la capitale de la province galicienne du même nom. La civilisation romaine y a laissé une empreinte profonde. Les remparts de Lugo en sont l'héritage le plus important. Cette structure en pierre construite entre le IIIe et le début du IVe siècle autour de la ville, alors connue sous le nom de Lucus Augusti, a résisté au passage du temps et reste aujourd’hui le symbole architectural de la ville, marquant la limite entre la vieille-ville et la partie moderne.. De par sa singularité et son parfait état de conservation, cette muraille romaine est la seule du genre à être classée Patrimoine mondial.
Pour bien connaître la ville, rien de tel que grimper au sommet de cette construction (haute de 10 mètres) et de s'y promener (son périmètre est long de 2266 mètres). Du haut des remparts, on contemplera la vieille ville intra-muros.
La ville
Chacune des dix portes de la muraille donne accès à un enchevêtrement de tranquilles rues piétonnières, bordées de sobres constructions en granit.Parmi les plus emblématiques, citons celle du Carmen, encore connue sous le nom de Porta Miñá, traditionnellement utilisée par les pèlerins du chemin de Saint-Jacques; la puerta Nova, la puerta de San Pedro et la puerta de Santiago, construite au XVIIIe siècle, qui permet d'accéder directement à la cathédrale.
Les places de Santo Domingo et de España sont deux points de référence au centre-ville. Sur la plaza de España se dresse la superbe façade baroque de la mairie, construite en 1738, et la tour de l'horloge annexe, du XIXe siècle, bien que l'édifice initial ait été érigé par Pedro de Artiaga au XVIe siècle. Sur cette place garnie de jardins, à côté de la mairie, nous trouvons les cafés les plus élégants de la ville ainsi que des constructions somptueuses, comme le Círculo de las Artes, de style art nouveau.
La cathédrale est un autre édifice important de la vieille ville de Lugo. De style gothique et roman, elle fut érigée à partir du XIIe s. Les travaux se prolongèrent pendant plus d'un siècle et quelques jolis éléments furent ajoutés par la suite, comme sa façade néoclassique, que l'on appelle la puerta de Santiago. La structure conserve son tracé roman d'origine au niveau du transept central, de la plus grande partie de la nef principale et des croisillons. Le déambulatoire, le chœur et le portique nord sont de style gothique, tandis que la sacristie, le cloître et la chapelle de la Virgen de los Ojos Grandes sont de style baroque. Remarquons le riche coro, sculpté dans du noyer, du XVIIe siècle, ainsi que le retable, dédié à la patronne de la ville, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du baroque galicien.
Sur la place où se dresse la cathédrale, un autre édifice de grand prestige complète cet ensemble architectural éclectique : le palais épiscopal. Construit au XVIIIe siècle en style baroque, il occupe l'ancien emplacement de la tour des Condes de Lemos.
De la praza do Campo, une place à arcades qui fut jadis un forum romain puis un marché médiéval, partent de nombreuses rues commerçantes très fréquentées. Près de là, se dresse l'église de San Pedro, un bel exemple d'architecture médiévale, qui faisait partie de l'ancien couvent de San Francisco, qu'occupe aujourd'hui le Musée provincial, un des musées les plus importants de la province de Lugo. Au rez-de-chaussée, des dépendances remontant à l'ancien couvent sont encore sur pied : c'est le cas du cloître gothique, du XVe siècle, du réfectoire et de la cuisine, tous deux du XVIIIe siècle. Les précieux fonds du musée comprennent de nombreuses pièces archéologiques, dont en particulier une collection d'orfèvrerie préromaine, des pièces d'art industriel et des sculptures. Elle possède en outre une pinacothèque réunissant des œuvres du XVe siècle à nos jours, avec une attention spéciale portée aux artistes galiciens.
La calle de la Cruz, Rúa Nova et les rues alentour, étroites et pavées, sont remplies de bars et de tavernes typiques où on pourra déguster les généreuses tapas accompagnant chaque consommation. Mais ceci n'est qu'un début. « Et pour manger, Lugo », c'est la célèbre devise de Lugo : on trouve dans la vieille ville des restaurants de très grand renom. On y dégustera le meilleur de la gastronomie de Lugo : viande rouge, lacón con grelos (jambonneau et feuilles tendres de navet), fromage de tetilla et un grand choix de poissons et fruits de mer frais. Chacun de ces plats pourra s'accompagner de vins produits au sud de la province, garantis par l'appellation d'origine contrôlée Ribeira Sacra. Hors des fortifications, la ville s'étend de façon radiale depuis la ronda de la Muralla, le boulevard qui entoure la vieille ville. De là partent des voies importantes, comme l'avenida de A Coruña, une avenue commerçante. De même, on profitera de vastes espaces verts tels que le parc de Rosalía de Castro qui, avec son étang et son bosquet, est l'endroit idéal pour se promener et se reposer. Ce parc abrite un grand nombre d'espèces d'arbres. On y trouve également une sculpture de l'artiste galicienne qui donne son nom au parc. Du mirador du parc, la vue sur la vallée du Miño est imprenable. C'est dans cette vallée que se trouve la station thermale de Lugo, un établissement renommé pour ses eaux curatives. Les thermes, aujourd'hui classées bien d'intérêt culturel, étaient déjà exploitées par les Romains, qui découvrirent dans ses eaux plusieurs propriétés thérapeutiques.
La durée prolongée de sa construction explique le mélange de styles.
Après une longue série de déboires, le maître Raimundo de Monforte commença en 1129 les travaux, qui durèrent jusqu'en 1273. Les styles varient du roman au néoclassique. Le déambulatoire, la grande chapelle et les chapelles des absides, de style gothique, datent du XIVe siècle. La sacristie, la chapelle de la Virgen de los Ojos Grandes et le cloître sont de style baroque. La façade principale est néoclassique. Elle abrite le musée diocésain.
Faisant partie d'un système défensif de douves, remparts et intervallum, c'est la seule des trois continents sur lesquels s'étendait l'Empire romain dont l'ensemble du périmètre est toujours intact aujourd'hui.
Les remparts romains de Lugo date de la fin du IIIe siècle. Elle avait pour objectif de défendre de la ville romaine de Lucus Augusti contre les menaces barbares. Faisant partie d'un système défensif de douves, remparts et intervallum, elle délimite une enceinte d'environ 34,4 hectares, et son périmètre approximatif est de 2 120 mètres. Son épaisseur est en moyenne de 4,20 mètres, sa hauteur varie de 8 à 12 mètres et son plan est rectangulaire. Les critères suivis pour son tracé restent aujourd'hui un mystère, puisque certaines zones résidentielles importantes furent laissées sans protection et plusieurs tronçons incluaient même des terrains découverts entre les parois. Le matériau utilisé dans la construction était un mortier élaboré à base de terre, de pierres et de galets, le tout cimenté à l'eau. On peut compter aujourd'hui 71 cubes (60 de plan circulaire et 11 rectangulaires) ainsi que des tours à deux étages. L'accès à l'enceinte fortifiée se faisait à travers 10 portes, dont cinq ont été ouvertes en 1853 pour répondre aux contraintes de l'expansion urbaine. L'UNESCO considère les remparts romains de Lugo comme un « exemple unique et exceptionnel de fortifications militaires romaines ».
Ces thermes romains, situés à l’intérieur de la station thermale de Lugo, sont en parfait état de conservation. De l’édifice d’origine, seules persistent aujourd’hui quelques pièces comme les vestiaires et la salle utilisée pour les bains froids, par la suite transformée en chapelle chrétienne. On les trouvera au rez-de-chaussée de la station thermale.