(N° 28986)
Calle Marino Fernandez Fonbtecha
39005 SANTANDER
Latitude : (Nord) 43.4722°Longitude : (Ouest) -3.80294°
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
LA FIANCÉE DE LA MER
La vie de cette ville qui semble tout droit sortie d'un conte s'articule autour de sa baie, réputée pour être l'une des plus belles du monde.
Santander (Cantabrie), au nord de l'Espagne, possède des paysages verdoyants qui côtoient des plages au sable blanc, des demeures seigneuriales et des palais qui se mêlent à une architecture avant-gardiste et des constructions qui évoquent immanquablement son lien étroit avec la mer. Ce sont plusieurs villes dans une même ville qui ne demandent qu'à être découvertes.
Ville de rois et de pêcheurs
L'aristocratie et la royauté de la fin du XIXe siècle et début du XXe ont fait de Santander la destination par excellence pour les vacances.
Flâner dans le centre historique pour admirer ses majestueux édifices nous transporte jusqu'à ce passé glorieux, avec pour témoin le Palais de la Magdalena, le joyau de la ville. Ne manquez pas de visiter ce bâtiment emblématique, qui se dresse au point culminant de la presqu'île du même nom, et de contempler et prendre en photo la vue panoramique époustouflante de la ville de Santander, surnommée « la fiancée de la mer », nichée entre la plage et la montagne.
Santander combine cette ambiance magique des palais et la tradition liée à la mer, que l'on respire surtout dans le Barrio pesquero (quartier des pêcheurs), le lieu idéal pour déguster des spécialités locales traditionnelles à base de produits de la mer, comme les rabas (calmars frits), les maganos (calmars) accommodés avec des oignons ou les palourdes marinières.
Ces contrastes s'intensifient dans la « nouvelle » Santander, car la ville a su s'imprégner des dernières tendances culturelles et artistiques, comme le prouve le moderne Centro Botín, un centre d'art conçu par l'architecte et lauréat du prix Pritzker Renzo Piano.
Centre historique
Commencez votre parcours dans le jardin de Pereda, ce qui vous permettra de recueillir des renseignements à l’office du tourisme qui s’y trouve. Traversez-le après avoir pris le temps d’admirer ses cèdres et ses magnolias et entrez dans la vieille ville. Elle n’est pas très grande. Pour la découvrir, rien de mieux que de flâner dans ses rues, voir ses monuments les uns après les autres et se laisser séduire par son atmosphère distinguée. Vous pourrez apprécier les façades majestueuses de ses banques, très importantes à Santander. La rue Hernán Cortes vous conduit jusqu’à la plaza Porticada. Cette place, l’un des endroits les plus animés de la ville, est aussi un véritable symbole. Elle fut construite pour devenir le nouveau centre de Santander après sa destruction par un incendie en 1941.
Non loin de là, vous trouvez l’église Cristo et la cathédrale de Santander, face à l’église Compañía. Le moment est venu de sortir votre appareil photo pour immortaliser la beauté des lieux et de découvrir les légendes liées aux origines de la ville. Si vous empruntez la rue Juan de Herrera, vous rejoignez la place de l’hôtel de ville, toujours animée, et dont les bancs, très prisés, sont les bienvenus pour quelques instants de repos. De là, vous pourrez vous rendre au MAS, le musée d’art moderne et contemporain de Santander et de Cantabrie ou à la maison-musée et bibliothèque Menéndez Pelayo, grand penseur de la région. Visitez également le marché animé de la Esperanza, où se rendent les habitants de Santander pour acheter les meilleurs poissons frais d’Espagne.
Une église d'importance.
L'église inférieure date du début du XIIIe siècle. L'église supérieure, quant à elle, date du XIVe siècle et le cloître du XVe siècle, bien qu'ils aient subi d'importantes modifications.
Le plan de l'église compte trois nefs et quatre travées, ainsi qu'un chevet à trois chapelles polygonales. La voûte, sur croisée d'ogives, repose sur des colonnes engagées sur pilier cruciforme.
Le cloître carré à arcades brisées est exempt de décoration.
L'intérieur abrite le mausolée de Menéndez Pelayo, œuvre de Victorio Macho.
la sculpture « Los Raqueros », qui représente des enfants se jetant à l’eau. Elle est dédiée aux enfants qui, il y a encore quelques années, plongeaient dans la baie pour récupérer les pièces de monnaie que leur lançaient les touristes. Vous pouvez y faire l’une des photos les plus étonnantes et amusantes de votre séjour.
Un voyage à travers cette mer d'Espagne
L'enceinte propose un parcours détaillé à travers les différents domaines du monde sous-marin et nautique.
Le musée maritime de la Cantabrique, situé dans la baie de Santander, est un espace moderne, attrayant, qui naît comme un hommage de cette région du nord de l'Espagne à sa mer. Un parcours à travers cette superficie de 3 000 mètres carrés vous permettra de comprendre les relations de l'homme avec le milieu marin tout au long de l'histoire.
Cet espace d'exposition est divisé en quatre grandes sections : - La vie dans la mer, dédiée à la biologie marine - Pêcheurs et zones de pêche, sur l'ethnographie de la pêche - La Cantabrique et la mer dans l'histoire - L'avant-garde technologique
Espace culturel consacré à l'art contemporain, à la musique, au cinéma, au théâtre et à la littérature.
C'est le lauréat du prix Pritzker, l'architecte Renzo Piano, qui a conçu ce bâtiment situé dans les Jardins de Pereda, sur les bords de la baie de Santander.
Inauguré en 2017, l'œuvre de Piano, conçue avec l'Espagnol Luis Vidal, a pour vocation de devenir l'un des symboles architecturaux et culturels de la ville. Le bâtiment évoque un quai constitué de deux volumes soutenus par des colonnes. Situés à la hauteur de la cime des arbres qui l'entourent et partiellement suspendus au-dessus de la mer, ils s'intègrent harmonieusement à leur environnement.
Il est composé de deux salles d'exposition, de salles de classe, d'espaces de travail, d'une terrasse en accès libre avec une vue imprenable sur Santander et sa baie et d'un auditorium de 300 places avec une magnifique vue panoramique sur la mer et la montagne. Emplacement : il est situé au centre de Santander, à côté de la promenade maritime.
Emplacement : il est situé au centre de Santander, à côté de la promenade maritime.
Votre matinée sera consacrée à la découverte de l’un des endroits les plus beaux de Santander : la péninsule de la Magdalena. Auparavant, vous pouvez emprunter la rue Horadada pour rejoindre la plage. Près des rochers, profitez d’un joli point de vue sur les îles de La Torre et Horadada. À présent, rejoignez l’entrée de ce grand parc. S’agissant d’un vaste espace de 25 hectares, le train touristique de la Magdalena est à la disposition des personnes qui ne souhaitent pas marcher. Vous pouvez aussi choisir de le découvrir à pied.
Passez près de la plage Bikini pour vous retrouver à l’embarcadère royal et atteindre le phare de la Cerda. Si vous poursuivez votre chemin en faisant le tour de la péninsule, vous tomberez sur une esplanade qui vous conduira jusqu’au plus beau monument de Santander : le palais de la Magdalena. Vous vous trouvez au point le plus haut de la péninsule. Ne manquez pas de faire une photo de ce majestueux palais royal et de l’incroyable panorama sur Santander qui s’offre à vous. En descendant, vous verrez les trois galions utilisés par le navigateur de Santander Vital Alsar lors de ses expéditions à travers les océans, et la réplique du radeau avec lequel il a traversé l’océan Pacifique en 1970, ainsi qu’un parc ludique où l’on peut voir des animaux marins comme des phoques, des pingouins ou des otaries, immergés dans l’eau qui arrive directement de la mer.
Vous vous trouvez dans le quartier le plus populaire du littoral de Santander : El Sardinero. Après le déjeuner, une baignade sur l’une de ses magnifiques plages s’impose. Vous aurez l’embarras du choix : de la Camello (où se trouve un rocher dont la forme rappelle celle d’un chameau), à celle de La Concha ou encore celles d’El Sardinero (qui s’étendent sur plus d’un kilomètre de long). S’allonger au soleil sur leur sable fin et doré, contempler le paysage environnant ou faire du surf constitue une expérience inoubliable.
vous pouvez parcourir tranquillement le front de mer, faire une halte au spectaculaire belvédère des jardins de Piquío (très romantiques pour ceux qui voyagent en couple) et poursuivre jusqu’au parc de Mesones. En chemin, vous trouverez d’un côté quelques-uns des plus beaux palais et manoirs de la ville et de l’autre, des bateaux à voile. Que demander de plus ?
Si vous avez choisi de ne pas vous baigner et que vous avez le temps, vous pouvez continuer à pied jusqu’à l’autre extrémité de la ville, où se situe le phare de Cabo Mayor, de 30 m de haut. Vous pouvez vous y rendre en empruntant l’avenue del Faro. C’est un endroit idéal si vous êtes à la recherche d’un paysage naturel plus sauvage, car là-bas la mer est plus ouverte et les falaises méritent vraiment le coup d’œil.
Pour terminer ce séjour en beauté, ne manquez pas l’un des plus beaux moments d’une journée à Santander : le coucher de soleil. L'un des meilleurs lieux de Santander pour apprécier le coucher de soleil, c'est Cabo Mayor. Asseyez-vous et admirez le soleil se coucher sur l'horizon de la mer Cantabrique. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le quartier de la Plaza de Italia, où se trouvent certains des restaurants les plus chics de la ville, pour terminer la journée avec un bon dîner. Une excellente façon de mettre un terme à votre visite de Santander, la ville que beaucoup appellent « la fiancée de la mer ».