La D 268 par  Zonza

Depuis Porto Vecchio, la distance n'est pas moindre que depuis Solenzara. Empruntez la D368 cette fois pour un trajet de montagne assez long et sinueux. La traversée de la magnifique forêt de l’Ospedale est un régal. N'hésitez pas à faire une pause au lac artificiel de l’Ospedale, cela en vaut vraiment la peine ou réaliser en famille la randonnée du Piscia di Gallu accessible à tous.

Barrage de l'Ospedale

Un peu au-dessus du village, à 948 m d'altitude, se trouve aussi un lac artificiel (le grand lac de barrage). Le barrage de l’Ospédale, haut de 25 m, est construit selon la technique des levées de terre. Il retient un petit lac qui égaye l’austère paysage d’éboulis rocheux et de sapins. Ses 3 000 000 m3 d’eau constituent la principale réserve de la vallée de l’Asinao et de la région de Porto-Vecchio. Plus sur Barrage de l'Ospédale.

De forme oblongue, le lac a une longueur de 1450 m et une largeur variant de 180 à 380 m.

Zonza

Zonza, porte d'entrée des trésors de l'Alta Rocca

Zonza est un joli petit village située en plein cœur du parc naturel régional de Corse du Sud à environ 35 km de Porto Vecchio et à 40 km de Solenzara, les 2 villes par lesquels vous pourrez y accéder.  Le village de Zonza a été construit au pied d’impressionnantes montagnes, les aiguilles de Bavella, connues pour leur étrange forme de muraille.  Visitez le musée de la Résistance en Alta Rocca, assistez à une course de chevaux dans l’hippodrome le plus haut d’Europe et rafraîchissez-vous en terrasse en admirant la façade de l’église de l’Assomption. 

La commune de Zonza est l'une des plus grande de Corse avec une superficie de près de 134 km². Bordée par la mer Tyrrhénienne, cette commune atypique est un véritable trésor niché au creux d’une nature sauvage entre un bord de mer où s’alternent criques et plages de sable fin, et un arrière-pays montagneux truffé de lieux de toute beauté.

Construit au XVII siècle, le village de Zonza a toujours eu une économie centrée sur la polyculture, la vigne et l’élevage des chèvres et des moutons. Les produits locaux y font le bonheur des gourmands. L'activité forestière y prend également une place  importante compte-tenu des grandes forêts présentes sur la commune comme l'immense forêt de l'Ospédale. La municipalité de Zonza s’étend sur plusieurs villages et hameaux dont Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Pinarello, Taglio Rosso et Baca.

Les Aiguilles de Bavella

Toujours à proximité de Solenzara, les Aiguilles de Bavella sont un massif de pinacles taillés dans du granit rouge, c’est une excuse supplémentaire pour poursuivre votre exploration !

Si vous voulez admirer ce massif impressionnant, partez en direction du Col de Bavella. Pour cela, empruntez (encore et toujours) la route D268.

Une fois sur place, empruntez le chemin de randonnée, un lieu de départ très apprécié par les marcheurs passionnés !

Lors de votre balade, vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir quelques espèces animales rares ou encore mieux, endémiques.

Cascades de Purcaraccia

Pour les amateurs de randonnées, voici une activité sympa à faire à Solenzara en Corse, surtout si vous présentez une bonne condition physique ! Les cascades de Purcaraccia font parties des plus belles piscines naturelles de Corse. Pour rejoindre les cascades, il faut se rendre au Col de Larone en voiture, suivez la route D268.

Une fois sur place, roulez un peu en bas jusqu’à trouver un parking sur le côté gauche de la route et stationnez votre véhicule. Face au parking, un petit chemin de randonnée se présente à vous, et vous pourrez entamer votre session de marche. Il faut compter 3 heures de randonnée aller et retour pour rejoindre les cascades de Purcaraccia, mais les bassins valent vraiment la peine de faire un effort !

Cascades de Polischellu

Si vous êtes en pleine forme et prêt à explorer d’autres endroits de Solenzara en Corse, je vous invite à découvrir les cascades de Polischellu, une petite piscine naturelle intime et sublime. Pour se rendre dans les vasques de Polischellu, l’itinéraire est le même que celui mentionné précédemment : roulez sur la route D268 jusqu’au col de Larone.

Une fois arrivé à hauteur du col, poursuivez votre parcours en conduisant 3 kilomètres supplémentaires, jusqu’à apercevoir une grande aire pour se garer. Entamez votre marche en traversant le point puis dirigez-vous vers la droite.

La randonnée est assez légère puisqu’il faut marcher 10 minutes pour rejoindre la première piscine naturelle. Pour atteindre le second bassin, vous devrez marcher un peu plus longtemps. Enfin, le dernier vasque de Polischellu est plutôt recommandé aux adultes, le chemin est un peu plus tortueux !


Camping U Ponte Grossu