La D 268 par  Zonza

Depuis Porto Vecchio, la distance n'est pas moindre que depuis Solenzara. Empruntez la D368 cette fois pour un trajet de montagne assez long et sinueux. La traversée de la magnifique forêt de l’Ospedale est un régal. N'hésitez pas à faire une pause au lac artificiel de l’Ospedale, cela en vaut vraiment la peine ou réaliser en famille la randonnée du Piscia di Gallu accessible à tous.

Barrage de l'Ospedale

Un peu au-dessus du village, à 948 m d'altitude, se trouve aussi un lac artificiel (le grand lac de barrage). Le barrage de l’Ospédale, haut de 25 m, est construit selon la technique des levées de terre. Il retient un petit lac qui égaye l’austère paysage d’éboulis rocheux et de sapins. Ses 3 000 000 m3 d’eau constituent la principale réserve de la vallée de l’Asinao et de la région de Porto-Vecchio. Plus sur Barrage de l'Ospédale.

De forme oblongue, le lac a une longueur de 1450 m et une largeur variant de 180 à 380 m.

La cascade de Piscia di Ghjaddu

(en corse : cascade du sapin, le nom ghjaddu vient du mot ghjaddicu qui signifie sapin) se trouve dans le massif de l’Ospedale.

Départ : 4 km après le barrage de l’Ospedale en direction de Zonza (D 368). Parking payant .

L’accès à la cascade se fait par un sentier depuis ce parking.

Le sentier franchit un pont de bois, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage dégagé pour surplomber la rivière qui alimente la cascade, un peu plus loin.

La 2ème partie est un chemin sans aucune difficulté, sous les pins jusqu’à un petit ruisseau à franchir.

Arriver jusqu’au panneau d’information, la cascade est derrière la colline à 15 minutes de marche. Sur le chemin ne manquez pas le rocher « Sentinelle » et sa vue panoramique.

Passer l’abri sous roche, vous serez sur le haut de la cascade.

Pour accéder au bas de la cascade, le sentier a été aménagé mais attention la descente est raide et demande une grande vigilance.

Fontaine d'Illarata

 

Située à environ 2 km en dessous du Col d'Illarata en direction de Zonza, sur la droite.

Cette fontaine, connue des locaux de l'extrême sud, est toujours alimentée d'une eau d'excellente qualité.

Elle est appelée également "Fontaine des Bandits".

Un terre-plein permet de se garer, il suffit de suivre le sentier sur 200 m à travers le bois pour trouver ce point d'eau.

Attention : on ne retire JAMAIS la feuille après son passage ;-)

Zonza

Zonza, porte d'entrée des trésors de l'Alta Rocca

Zonza est un joli petit village située en plein cœur du parc naturel régional de Corse du Sud à environ 35 km de Porto Vecchio et à 40 km de Solenzara, les 2 villes par lesquels vous pourrez y accéder.  Le village de Zonza a été construit au pied d’impressionnantes montagnes, les aiguilles de Bavella, connues pour leur étrange forme de muraille.  Visitez le musée de la Résistance en Alta Rocca, assistez à une course de chevaux dans l’hippodrome le plus haut d’Europe et rafraîchissez-vous en terrasse en admirant la façade de l’église de l’Assomption. 

La commune de Zonza est l'une des plus grande de Corse avec une superficie de près de 134 km². Bordée par la mer Tyrrhénienne, cette commune atypique est un véritable trésor niché au creux d’une nature sauvage entre un bord de mer où s’alternent criques et plages de sable fin, et un arrière-pays montagneux truffé de lieux de toute beauté.

Construit au XVII siècle, le village de Zonza a toujours eu une économie centrée sur la polyculture, la vigne et l’élevage des chèvres et des moutons. Les produits locaux y font le bonheur des gourmands. L'activité forestière y prend également une place  importante compte-tenu des grandes forêts présentes sur la commune comme l'immense forêt de l'Ospédale. La municipalité de Zonza s’étend sur plusieurs villages et hameaux dont Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Pinarello, Taglio Rosso et Baca.

Situé à 2 kms de Zonza et 4 kms de Quenza, notre camping propose des emplacements pour les tentes, camping-cars et caravanes, accessibles aux personnes à mobilité réduite ( PMR ), dans un cadre reposant et calme au coeur d'un site forestier naturel exceptionnel avec ses pins maritimes centenaires et ses chênes, au bord d'une rivière à accès privatif.

Pour se détendre et se rafraîchir vous pourrez profiter de la rivière Saint-Antoine coulant au travers du camping, ombragée, aux eaux claires et limpides, bordée d'immenses fougères.

A partir du camping vous pourrez facilement découvrir les villages de l'Alta Rocca, les sites remarquables alentours et pratiquer toutes les activités de plein air.

Bienvenue en Alta Rocca !

OUVERTURE DU CAMPING DU 1er AVRIL AU 15 OCTOBRE

Tarifs 2024

Adulte : 12 € / jour

Enfant - de 10 ans : 6 € / jour

Les tarifs comprennent : emplacement, tente, voiture, camping-car, caravane, moto, remorque, eau chaude sanitaires, électricité et WIFI

Animaux acceptés

Présence permanente des propriétaires au camping.

Les emplacements sont libres.

 

Coordonnées GPS

41,768979N / 9,178736E