La D 268   Zonza > U Ponte Grossu


 

Belvédère - Affaccatoghju

Superbe vue panoramique sur la vallée de Forcaticciu et le Fortin de Pasciolo sur la colline voisine. Assurez-vous de vous arrêter ici et de profiter du magnifique paysage. Les noms de lieux sont expliqués sur un tableau. Formidable!

Aiguilles de Bavella -

Forchi di Bavedda

Toujours à proximité de Solenzara, les Aiguilles de Bavella sont un massif de pinacles taillés dans du granit rouge, c’est une excuse supplémentaire pour poursuivre votre exploration !

Si vous voulez admirer ce massif impressionnant, partez en direction du Col de Bavella. Pour cela, empruntez (encore et toujours) la route D268.

Une fois sur place, empruntez le chemin de randonnée, un lieu de départ très apprécié par les marcheurs passionnés !

Lors de votre balade, vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir quelques espèces animales rares ou encore mieux, endémiques.

L'arbre Aux 2 rochers

Entre le col de Bavella et le village de Solenzara, sur le bord de la D 268, une étrange chimère attire l'attention. Le couple, il faut l'avouer, est insolite ! Un vieux chêne pubescent s'est implanté dans une fissure d'un bloc de granite. Si la racine principale plonge effectivement dans la terre en étirant au maximum sa structure, l'écorce du chêne pluricentenaire s'est adaptée aux circonstances. Elle enveloppe le rocher comme le ferait un escargot géant avec son pied déformable. Ce lien fort entre le roc et les tissus végétaux n'est pas rare en Corse, où les chaos granitiques abondent, mais un tel étirement des tissus végétaux reste exceptionnel, donnant toute son originalité au site.

Ce vieux chêne pubescent (Quercus pubescent), de la famille des fagacées, est une espèce qui favorise le développement des truffes. Il peut mesurer entre 10 et 25 mètres de haut. Son feuillage est marcescent, c'est-à-dire que les feuilles mortes ne tombent pas et sont expulsées par les nouvelles. L'existence de poils courts et mous sur leur face inférieure et sur les jeunes rameaux est une adaptation de l'arbre à la sécheresse, il présente d'ailleurs une bonne résistance aux incendies. Parfois appelé « chêne blanc de Provence », ce chêne ne se rencontre ni en Bretagne, ni dans les Landes. Il est présent surtout dans l'Europe du Sud et le Moyen-Orient.

Bocca di Larone

Fontana Solenzara

(pas de stationnement possible)

Cascades de Purcaraccia

Pour les amateurs de randonnées, voici une activité sympa à faire à Solenzara en Corse, surtout si vous présentez une bonne condition physique ! Les cascades de Purcaraccia font parties des plus belles piscines naturelles de Corse. Pour rejoindre les cascades, il faut se rendre au Col de Larone en voiture, suivez la route D268.

Une fois sur place, roulez un peu en bas jusqu’à trouver un parking sur le côté gauche de la route et stationnez votre véhicule. Face au parking, un petit chemin de randonnée se présente à vous, et vous pourrez entamer votre session de marche. Il faut compter 3 heures de randonnée aller et retour pour rejoindre les cascades de Purcaraccia, mais les bassins valent vraiment la peine de faire un effort !

Cascades de Polischellu

Si vous êtes en pleine forme et prêt à explorer d’autres endroits de Solenzara en Corse, je vous invite à découvrir les cascades de Polischellu, une petite piscine naturelle intime et sublime. Pour se rendre dans les vasques de Polischellu, l’itinéraire est le même que celui mentionné précédemment : roulez sur la route D268 jusqu’au col de Larone.

Une fois arrivé à hauteur du col, poursuivez votre parcours en conduisant 3 kilomètres supplémentaires, jusqu’à apercevoir une grande aire pour se garer. Entamez votre marche en traversant le point puis dirigez-vous vers la droite.

La randonnée est assez légère puisqu’il faut marcher 10 minutes pour rejoindre la première piscine naturelle. Pour atteindre le second bassin, vous devrez marcher un peu plus longtemps. Enfin, le dernier vasque de Polischellu est plutôt recommandé aux adultes, le chemin est un peu plus tortueux !

Little beach

Camping U Ponte Grossu