Lors de nos vacances, un petit tour du côté du Cap est plus que recommandé ! On dit que cette étroite péninsule est un condensé de l’Ile de Beauté, car elle rassemble tous les attraits de la Corse. Tours génoises, maisons d’Américains, sentiers « maquis et mer », plages sauvages, criques improbables et villages exceptionnels…

Et si nous découvrions les incontournables du Cap Corse lors notre séjour à Bastia ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erbalunga

parking bord de route

42.7774, 9.4780

 

Plage de Pietracorbara

Camping

42.8390, 9.4736

 

Parking de SPAR à Macinaggio.

42.9587, 9.4514


Démarrons la visite

LE VILLAGE D’ERBALUNGA

Porte d’entrée idéale pour démarrer votre visite du Cap Corse, Erbalunga fait partie de ces villages authentiques que l’on aime pour leur côté paisible au ras des flots. Veillée par sa tour génoise et agrémentée de ruelles pleines de charme, cette ancienne marine de pêcheurs a inspiré de nombreux peintres paysagistes en quête de romantisme absolu. L’été, Erbalunga vit au rythme de soirées ambiancées : festival de musique, soirées branchées Dolce Folie et festival Cap sur le rire… sont autant de rendez-vous à ne pas manquer ! Dans la journée, le village retrouve son calme, et les promeneurs apprécient de savourer une glace sur le port alors que les amoureux de la grande bleue prennent le large à bord de paddle ou de kayak pour un moment de pur émerveillement au cœur du Parc Marin du Cap Corse


Sa plage et le sentier de l’eau vive

Pietracorbara

À 40 minutes au Nord de Bastia, Pietracorbara offre une des plus belles plages de sable fin du Cap Corse. Le village séduit toujours par son caractère authentique, avec ses habitations aux toits de lauze et ses belles maisons d’américains (Corses partis faire fortune aux Amériques). Adresse incontournable, la Distillerie de Pietracorbara, propose à la vente une large gamme de produits régionaux mais aussi apéritifs, liqueurs, et alcools fabriqués sur place. Les enfants apprécient tout particulièrement de voir évoluer sur le domaine les animaux de la ferme : moutons, cochons, brebis, paons, oies, et âne. Vous apprécierez aussi Pietracorbara pour son sentier de l’eau vive : une balade fraîcheur de 3 km le long d’une rivière, à la découverte des ponts génois, des moulins, des fours à pain et des fontaines centenaires.

Maison de pêcheur

Olmeta du Cap et la Marine de Negru

Facilement identifiable avec sa petite maison de pêcheur au toit de lauzes, sa falaise bordant la plage, sa tour génoise et son pont à deux arches enjambant la rivière, la marine de Negru ne passera pas inaperçue sur votre route ! Au-delà d’être un village plein de charme, c’est aussi l’un des points d’accès au superbe sentier qui vous mènera au Monte Stello, le plus haut sommet du Cap Corse.

L'autre côté du Cap

Pino et l’Anse d’Aliso

De l’autre côté du Cap, le village de Pino se visite avec un plaisir sans égal. Entouré d’une végétation luxuriante composée de pins laricio, d’agaves et de figuiers de Barbarie, vous aimerez dans ce village son ambiance si paisible. Ancré au bord de la belle marine de Scalo avec sa tour génoise, Pino est l’endroit idéal pour une pause détente au soleil, sur la magnifique plage de l’Anse d’Aliso.

Tours génoises, maisons d’Américains,

sentiers « maquis et mer », plages sauvages,

criques improbables et villages exceptionnels…

La pointe du Cap Corse

Le port de Macinaggio

et le sentier des douaniers

À 30 minutes au Nord d’Erbalunga, Macinaggio est le plus grand port de plaisance du Cap. Rattaché à la marine de Rogliano, il y règne une atmosphère maritime où il fait bon flâner. Une petite pause est vivement conseillée à la terrasse de l’un des restaurants-glaciers du port, on l’on profite pleinement de la vue sur les bateaux de plaisance. Macinaggio est aussi le point de départ de la célèbre randonnée du sentier des douaniers menant à la plage de Baracaggio, avec vue imprenable sur la réserve des Iles Finocchiarola. Sur le chemin, vous passerez par la superbe plage de Tamarone où un arrêt gourmand au restaurant U Paradisu est particulièrement conseillé.


Plus beaux villages de France

Centuri et son port de pêche

Il fait partie des plus beaux villages de France… C’est donc une étape incontournable de votre tour du Cap ! 

Centuri est une petite marine pleine de charme, dont le port de pêche est spécialisé dans la langouste. Vous l’aurez compris… un déjeuner s’impose à la terrasse de l’un des restaurants du port pour goûter aux plaisirs de la pêche locale. L’après-midi farniente se passera plutôt du côté de la plage de la Mute, qui offre en fin de journée un coucher du soleil somptueux sur les petites îles au large.

Randonnée sur le plus haut sommet du Cap Corse

LE MONTE STELLO

Avec la Cima di e Follicie, le Monte Stello est bel et bien le toit du Cap Corse. Si vous êtes passionné de randonnées, celle-ci est faite pour vous ! Son panorama splendide à 1307 mètres d’altitude, ouvert sur une grande partie du Cap en fait une balade de référence à proximité de Bastia. Comptez 5h45 et 1100 m de dénivelé pour y accéder, au départ du parking du village de Pozzo, juste au-dessus d’Erbalunga.

Village fortifié

NONZA

ET LA PLAGE DE GALETS NOIRS

En redescendant le Cap depuis Centuri, ne passez pas à côté du village de Nonza ! Ce village fortifié perché en nid d’aigle au-dessus de la mer sur une falaise, offre un panorama unique sur le Golfe de Saint-Florent. Montez au pied de sa tour Paoline pour appréciez la vue qui surplombe la plage de galets noirs de Nonza : celle-ci est l’une des plus atypiques de Corse. Notre petit plaisir à Nonza ? S’amuser à décrypter les messages et dessins en galets blancs qui parsèment la plage, depuis la terrasse du restaurant branché La Sassa…