Le Cap Corse

Explorer le Cap Corse

Qui viendrait visiter la Haute-Corse sans prendre le temps de découvrir le Cap Corse ? Péninsule du nord de la Corse, le Cap-Corse est unique en son genre. D’abord, en plus d’être le théâtre d’une nature plus sauvage encore, il abrite du vent de magnifiques villages comme Erbalunga, Nonza ou Centuri.

Ensuite, c’est aussi un lieu très ancien dont la trace des hommes remonte à 6 000 ans avant J.-C.. Vous verrez d’ailleurs de  nombreuses tours génoises encore résistantes maintenir leur surveillance des eaux méditerranéennes.

Faire le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est emprunté par plus de 40 000 marcheurs chaque année. C’est un moyen original de découvrir la péninsule corse. Sur 26 kilomètres et pendant près de 8 heures, partez à la conquête du littoral nord, et admirez les nombreuses espèces végétales et animales qui y sont protégées.

Vous aurez aussi la possibilité de voir la côte orientale de la Corse, sa pointe nord (dont l’Île de la Giraglia) et son versant ouest, plus montagneux. Préparez-vous donc à observer de remarquables paysages, mais gare au retour, prévoyez un moyen de locomotion ! Petite astuce estivale : en été, vous pouvez rejoindre votre point de départ en bateau !

Erbalunga


Les conseils d’une amie Corse

 

Faites une halte a erbalunga le parking est accessible au camping car le.port est petit mais magnifique avec sa tour et plein de petite ruelle. 

Parking municipal payant 42.775060, 9.474631


Erbalunga est un ancien village de Corse situé dans la commune de Brando, dans le département de la Haute-Corse, au Cap Corse plus exactement. La ville est occupée depuis la préhistoire. Si vous venez visiter Erbalunga, vous ne devez pas manquer le charmant petit port et la Tour d’Erbalunga, une tour génoise du 16ème siècle. 

L’église Saint-Érasme (protecteur des marins) a une façade baroque. Un environnement charmant avec en arrière plan l’église Saint-Érasme (saint patron des marins) à la façade baroque, qui s’élève à l’entrée du village et abrite les croix portées par les pénitents de la semaine sainte. La procession se tient chaque année le 2 ou le 3 juin lors de la fête de la Saint-Érasme avec une bénédiction de la mer et des bateaux qui longe les maisons anciennes jusqu’au petit port de pêche.

Pour en savoir un peu plus : histoire du village d’Erbalunga

Avant la construction de la jetée en 1911, Erbalunga était autrefois un simple scalu, c’est-à-dire un endroit où un bateau pouvait faire escale, comme l’était aussi Lavasina et la quasi-totalité des marines de Corse. Cela n’empêcha pas les habitants des deux vallées de Brando de s’adonner au commerce maritime qui leur assura une certaine prospérité pendant de nombreux siècles. Brando comptait au début du 17ème siècle la première flotte insulaire avec une vingtaine de bateaux de faible tonnage. Longs de 8 à 15 m pour les plus gros (ces derniers n’étaient généralement pas tirés à terre mais ancrés), ils permettaient la navigation sur les côtes de l’île mais aussi la traversée vers la Sardaigne, Gênes, Livourne et Rome où leur faible tirant d’eau leur permettait la navigation fluviale en remontant le Tibre. Des difficultés économiques, les guerres du milieu du 18ème siècle et la concurrence du port voisin de Bastia entraînèrent la fin progressive de la marine de commerce basée à Brando. Au début du 19ème siècle, on ne comptait plus que quelques petites embarcations assurant le cabotage vers Bastia et ses environs.

 

Les barques de pêche, jusqu’alors en minorité, prirent possession des lieux, et les patrons pêcheurs furent particulièrement nombreux jusqu’au début du 20ème siècle.

En plus des métiers liés à la marine et à la pêche, les habitants du village d’Erbalunga exercent dans la deuxième moitié du 19ème siècle et au début du 20ème siècle une multitude d’autres activités : ils sont meuniers, cordonniers, menuisiers, charpentiers de marine, forgerons, tailleurs de pierre, maçons, terrassiers, charretiers, voituriers, chauffeurs, cochers, mécaniciens, bûcherons, boulangers, bouchers, épiciers et épicières, buvetiers, cabaretiers, fabricants de pâtes, jardiniers et bien évidemment cultivateurs (on cultive par exemple le géranium rosat ou Pelargonium graveolens dont est extraite une essence expédiée aux parfumeries de Grasse). Ils sont aussi tailleurs, employés de commerce, journaliers, domestiques, médecins, architectes, juges de paix, notaires, huissiers, greffiers, percepteurs, employés des postes et des douanes, gendarmes, instituteurs et institutrices, cantonniers, guetteurs au sémaphore de Sagro (après sa construction vers 1870). On compte même un publiciste en 1921 !

Avec les premiers visiteurs et touristes, un restaurant ouvre ses portes vers 1860. Les bergers sont peu nombreux à résider au village ; ils y passent parfois avec leurs troupeaux. Les femmes exercent souvent les professions de couturières et surtout de blanchisseuses ; de nombreux notables de la ville de Bastia et de plusieurs villages du Cap Corse envoient leur linge à Erbalunga, longtemps transporté par barque.

Luri - Santa Severa

Luri est une commune constituée de 17 hameaux, située à mi chemin entre les deux côtes du cap Corse. On y trouve une église paroissiale du XVIIe siècle qui abrite derrière l’autel une peinture sur bois du XVIe siècle représentant la vie de saint Pierre.

Avec 2753 hectares (27,5 km²) la commune de Luri possède le plus vaste territoire des communes capcorsines et la troisième population par ordre d’importance : 844 habitants (2020). Elle retrouve, ce faisant, sa population de 1963 qui était, elle, en retrait par rapport aux années florissantes : 1021 habitants en 1772, 1807 en 1862, 1886 en 1891. A cette date, comme ailleurs dans le Cap, l’exode massif est enclenché : plus que 1536 habitants en 1922 et 652 un demi-siècle plus tard, en 1972.

Pour les auteurs du Plan Terrier (1771), Luri est à classer parmi les communautés avantagées par la nature : « elle est celle du Cap Corse qui est la mieux pourvue d’eau. Quatorze moulins tournent en hiver et dix en été » Cette richesse est d’ailleurs bien partagée entre les dix-sept hameaux qui s’étagent du bord de mer avec la marine de Santa Severa jusqu’à Fienu, hameau perché à 400 m d’altitude.

De 1030 à 1249, Luri est le fief des Da Campo di Luri. Acquis en 1249 par le Génois Ansaldo da Mare, il est intégré au fief Da Mare de San Colombano di Rogliano jusqu’à la conquête génoise de 1592. En 1762 les notables décident de se rallier à Pascal Paoli. La période française qui débute en 1768 va favoriser le développement de l’agriculture, notamment de la vigne, de l’élevage mais aussi du ver à soie. Le phylloxéra (1880) qui provoque l’effondrement de la viticulture locale accélère le départ des habitants vers les centres urbains insulaires ou continentaux, voire une émigration à l’étranger. L’étiage démographique se situe en 1975 (652 habitants). Puis une lente remontée s’opère avec l’installation de jeunes couples et la création d’activités économiques pérennes. La dernière décennie est celle de la stabilisation démographique.

Luri, qui disputait à Rogliano, à la fin du XVIIIe siècle, le titre de capitale du Cap Corse, a su diversifier ses activités économiques. Un vignoble, de l’élevage maintiennent une activité agricole significative. Le secteur tertiaire est aussi bien représenté. Un hôtel de quinze chambres à Santa Severa, des chambres chez l’habitant, sept bars, trois restaurants, une menuiserie, une boulangerie, une boucherie, une poste, une gendarmerie, médecin, une pharmacie, un collège de plus de 100 élèves et une école primaire. Luri s’impose comme une commune de poids dans l’ensemble capcorsin. Sa situation géographique en fait aussi une commune charnière entre l’est et l’ouest, le nord et le sud.

Son développement reste diversifié avec la réalisation de deux lotissements au hameau de Campu, qui comptent, au total, une cinquantaine d’appartements. Un cabinet médical pluridisciplinaire a vu le jour. Le port de pêche de Santa Severa (150 anneaux) est largement ouvert à la plaisance et connaît une fréquentation soutenue dès l’arrivée des beaux jours. La richesse patrimoniale de la commune est aussi à mettre en valeur. L’église Saint-Pierre (XVIIe siècle) avec son retable sur bois (XVe), ses fresques, son autel baroque en marbre polychrome et sa chapelle de Confrérie, constitue un ensemble de grande qualité historique.Le sentier du Patrimoine, unique dans le Cap, relie les hameaux de Piana à Spergame puis à la tour dite de Sénèque.

L’ancien couvent des capucins datant du XVIe siècle (les habitants l’appellent « le préventorium » en référence à une de ses nombreuses affectations qui a défrayé la chronique locale dans les années 80, situé en contrebas de la tour, a été aménagé par une entreprise privée en gîtes d’accueil pour randonneurs.

Luri concentre deux atouts dans son jeu : la commune a su fixer une population permanente qui vit et travaille dans le Cap et elle attire, par ailleurs, un flux touristique de passage qui est loin d’être négligeable.

Luri, du fait de son histoire, de son développement et de sa position-clé dans le Cap, est un village stratégique de la micro-région : son avenir déterminera pour une part l’avenir du Cap Corse tout entier.

Maccinagio

Le camping de la plage est idéalement situé entre le port de plaisance de Macinaggio et la réserve naturelle et protégée de Capandula. Proche des plus belles plages du cap corse, de Tamarone, Santa Maria et Barcaggio. Dans un cadre calme et reposant, une aire naturelle de chênes verts et d'oliviers vous offrira un espace ombragé, idéal pour les amoureux de la nature

Le village de Macinaggio se trouve à 10 minutes à pied, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour effectuer vos courses alimentaires (spar, épicerie, boulangerie, boucherie etc).

Isabelle Albertini

Camping de la plage U Stazzu ★

Route Acqua Salse

20248 Macinaggio - Haute Corse - France

  

Ouverture :  4 mai au 10 octobre 2024

 

Téléphone: +33 (0)775292362

 @MAIL

SITE INTERNET

 


Tarifs Camping

plage de Meria 10 min en voiture

Nos tarifs sont constitués en forfait :

 

11 euros / personne / jour

5 euros / enfant de moins de 12 ans / jour

4 euros / borne électrique / jour

2,50 euros / électricité tentes / jour

2 euro / chien / jour

La journée est comprise de l'heure d'arrivée au lendemain midi.

La taxe de séjour est comprise.

Promenade Centuri - Tour du Cap-Corse 10 h 30 > 17 h 30

Adultes(s) 40.00€

 

HORAIRES DE DÉPART :

En MAI, JUIN et SEPTEMBRE : tous les mardis et jeudis

  • Départ de Macinaggio à 10h30
  • Arrivée à Centuri à 12h30 avec une escale de 3h15
  • Retour à 15h45 de Centuri
  • Arrivée à 17h30 à Macinaggio.

 

INFOS:

- Toilettes à bord

- Nos amis les chiens sont acceptés

- Les départs se font au port de plaisance de Macinaggio.

- Les retours se font au port de plaisance de Centuri

Venez découvrir la pointe du Cap Corse, au départ de Macinaggio jusqu’à Centuri où vous ferez escale. Promenade en mer commentée jusqu’à Centuri avec baignade dans les eaux turquoises de la pointe du Cap Corse.

Vous découvrirez :

  • - la Réserve Naturelle des îles Finocchiarola,
  • - la tour Santa Maria,
  • - la pointe
  • - et la tour Agnellu,
  • - l’île de la Giraglia,
  • - les nids des balbuzards
  • - et le magnifique petit port de Centuri réputé pour sa pêche à la langouste.

Escale au port de Centuri

Tout au nord du Cap Corse, retrouvez le village Centuri, où règnent le calme et l’authenticité. Charmant village de pêcheurs avec ses nombreuses barques colorées, il s’agit en réalité d’un havre de paix.  Les amateurs et amatrices de poissons et de promenades y trouveront leur bonheur. Effectivement, Centuri est un village largement étendu, vous offrant beaucoup d’opportunités de plongées ou balades.

C’est alors à vous de décider : êtes-vous plutôt mer ou montagne ?

Centuri est une charmante petite ville portuaire sur la  presqu'île du Cap Corse. Il est sur le côté ouest du  Cap Corse entre Pino et Ersa. Centuri est l'un des plus populaire et pittoresque des villages du Cap Corse et devrait certainement être inclus dans une visite de la péninsule.

Découvrir Centuri

Le parking pour Centuri est sur le bord de la ville donnant sur un groupe de rochers et une île dans la mer. La baie est un très bel endroit avec une petite plage de galets.

Continuer à pied au port entourée sur 3 côtés par le village et avec un grand choix de cafés et restaurants donnant sur le port. La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, l'eau et les bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque. 

Dans ce village pittoresque, la pêche à la langouste traditionnelle se perpétue depuis des siècles. D’origine romaine, ce charmant village de pêcheurs est un véritable joyau du Cap Corse. Construit autour d’une poignée de maisons, le village trouve son point d’appui dans la marina colorée grâce aux filets multicolores des pêcheurs qui perpétuent depuis des siècles la tradition ancestrale de la pêche au à la langouste. Authentique, décontracté et romantique au coucher du soleil et au soir, Centuri-port est un lieu magique qui restera dans votre mémoire.

Une fois en bas, vous devrez bifurquer à droite (le port est entièrement piéton en saison) et aller vous garer un peu plus loin : il y a un petit parking à un moment donné à gauche et quelques places plus loin le long de la route. Revenez ensuite à pied vers le port de Centuri pour votre exploration.


Promenade en mer sans escale (2h)

Maccinagio > Barcaggio     10 h - 12 h  / 14 h -16 h

Promenade en mer de 2h, commentée, avec baignade (en juillet et août) au mouillage, dans les eaux turquoises.

La compagnie San Paulu du Cap Corse vous invite à découvrir au départ de Macinaggio :

  • l'extrême nord de la Corse,
  • la Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse,
  • le phare de la Giraglia,
  • Barcaggio.

Lors de vos excursions à bord de nos navires, notre équipe vous accueillera dans une ambiance chaleureuse pour que vous puissiez admirer les côtes du Cap Corse et ses merveilles inaccessibles ... sauf par la mer!

 

Adulte(s)

25.00€

 

HORAIRES DE DÉPART à partir du 10 Avril, en Mai, juin et en Septembre (tous les jours) :

- Départ de Macinaggio : 10h - retour : 12h

- Départ de Macinaggio : 14h - retour : 16h

sanpaulu

 Port de Macinaggio - 20248 Macinaggio - Corse

 06 14 78 14 16

 

@MAIL

SITE INTERNET

 

·