Camping la Rivière > Bonifacio

Sartene

 

 Sartène est un village pittoresque possédant des racines médiévales.

La minuscule commune présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable, et Sartène apparaît comme une destination de premier choix en Corse.

Lieux et monuments

  • Le monument aux morts se dresse sur la place de la Libération, ancienne place Porta.
  • L'échauguette de Sartène est le symbole de cette ville très pittoresque. Située place de Guardiola, elle date de la fin du xvie siècle. Elle était le seul élément du bastion de défense constitué par le quartier Pietraggio. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.

Quartier Pietraggio

« Le vieux quartier du Petraghju semble glisser vers la vallée ... Les maisons se bousculent, liées entre elles par des arcades. Séparées par d'étroites ruelles, elles montent vers la lumière, se transformant au fur et à mesure des étages ... et des siècles : ici, la pierre est différente entre le premier et le second niveau. Là, cette tourelle est postérieure à son support. Parfois, on tombe sur les ruines de l'ancien rempart. »

  • Place de la Libération Au centre de la cité se trouve la place de la Libération, anciennement Place Porta (lieu très convivial où les habitants se retrouvent pour discuter, de politique principalement). « Là se dressait la guillotine. Là discutaient les hommes de « bonne naissance », les sgio. Au pied de l'église, dès l'aube, les ouvriers agricoles attendaient les offres de travail. » Cette place ombragée, fort animée avec son marché et ses cafés, est orientée dans un axe sud-ouest/nord-est. Elle est dominée au nord par la mairie, ancien palais du gouverneur sous l'occupation génoise, et Sainte-Marie, église caractéristique de la Corse (avec son clocher à trois niveaux munis de baies et surmonté d'un dôme). À son extrémité méridionale est accolée une esplanade, la Piazza Pasquale Paoli où trône le buste du Babbu di a patria depuis le 8 décembre 2006.
  • Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse Ce pont pisan puis génois des xiiie siècle et xve siècle sur le Rizzanese, est appelé A spin'a cavallu (littéralement, « en forme de dos de cheval »). Il serait l'œuvre de l'architecte Maestro Maternato. Long de 64 m et large de 2,60 m, il s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau et c'est l'un des plus célèbres ponts de Corse, trait d'union entre les pièves de la Rocca et de Sartène. Il offre à admirer une architecture au bel équilibre. Classé Monument historique en 1992. Restauré en 1995 après la crue du Rizzanese et du Fiumicicoli, c'est un pont pisan typique.
  • Le fortin ruiné de Tizzano défendait l'entrée de la Cala di Tizzano, un petit port abri pour les pêcheurs locaux. Cette petite place forte s'est déployée dans la deuxième moitié du xviiie siècle à partir d'une tour génoise du xvie siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques.
  • Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare C'est sur le plateau de Cauria que sont situés le dolmen de Fontanaccia, l'alignement de Stantari et celui du Renaju. Ces alignements de statues-menhirs sont classés au titre des Monuments historiques.
  • Église paroissiale Sainte-Marie L'église a été bâtie dès 1766 en remplacement de la précédente qui s'était effondrée l'année précédente. La construction du clocher a démarré deux années plus tard. L'édifice religieux est inscrit au titre des
  • Monuments historiques
  • Église de l'Assomption, Couvent San Damiano, de style néo classique, édifiée en 1766.

Roccapina

 

Émerveillez-vous devant le site naturel de Roccapina sur la commune de Sartène : son célèbre lion naturel façonné par la nature, sa plage de sable fin, son littoral préservé et son musée “A casa di Roccapina. Venez découvrir ce lieu magique dans le Sartenais Valinco Taravo en corse du sud.

Le célèbre et emblématique rocher du Lion de Roccapina” I Taffoni”

Point GPS 41.499116, 8.948524

Quand la nature se pare de ses plus beaux atouts, d’étonnants rochers aux formes originales offrent d’époustouflants panoramas. En effet, à mi-chemin entre Sartène et Bonifacio une jolie surprise vous attend ! Tout d’abord, de la montagne corse, émerge le légendaire, célèbre et emblématique rocher du Lion de Roccapina, un lieu chargé d’histoire. Protecteur du site, il est couché naturellement depuis des millénaires et surveille l’horizon ainsi que les éventuelles invasions qui auraient pu surgire de la mer ! Juste à côté, sa tour génoise, édifice construit sur un éperon rocheux pour assurer la défense des attaques barbaresques. Cet animal sculpté n’est autre que le résultat de l’érosion entre le soleil qui cristallise le sel, le vent qui transporte les embruns et la pluie. Ce phénomène est appelé « I taffoni ».


Les conseils d’une amie Corse

 

Pour rocapina si les pluies et les quads ont explosé la piste vous ne pourrez pas descendre avec le camping car.a pieds c'est très long.. 

La baie de Roccapina

POINT DE VUE 41.497855, 8.948941

Une plage de rêve !

Ensuite, la somptueuse plage de sable fin en contrebas et son eau turquoise vous feront rêver depuis la route. Pas une habitation près de cette plage, uniquement une nature préservée. En effet, même si elle est très prisée en période estivale, il faut avouer, que la baie de Roccapina est vraiment fabuleuse. Un lieu idéal pour se ressourcer ! Elle est accessible par une piste en terre assez longue, un peu chaotique mais toute plage de rêve se mérite.Une chose est sûre vous trouverez un parking à proximité pour poser immédiatement votre serviette sur le sable chaud !

Le centre d'interprétation

Enfin, au col, ne manquez le centre d’interprétation « a casa di Roccapina », ancienne maison cantonnière aménagée en un remarquable espace muséographique.Des salles d’expositions thématiques, et la projection d’un film constituent une mise en scène des plus réussies. Partez à la découverte du passé tourmenté de l’île, de sa vie, son histoire à l’aide d’un audio-guide. Formez-vous sur l’érosion de la roche. Partez à l’extérieur faire une balade où vous verrez une faune et flore emblématique, une vue panoramique sur ce fameux rocher et sa plage.


Les conseils d’une amie Corse

Figari pas grand chose à voir


Figari

Les plages de Figari 

Port de plaisance 41.475026, 9.071615

Il y a beaucoup à faire à proximité de Figari et une des activités principales à Figari, c'est profiter de ses magnifiques plages de sable blanc qui bordent une eau chaude et transparente. Parmi les plus belles plages de Corse du sud, Santa Giulia et la plage de Palombaggia sont très jolies, mais des criques sauvages, comme San Giovanni, au sud-ouest, sont également très appréciées. 

La plus belle plage de Figari est certainement celle de Pianottoli-Caldarello à 8 km. Découvrez un village avec des maisons troglodytiques qui offre un tableau sublime de l’architecture des habitations environnantes.

Il est recommandé de visiter le site archéologique du village et de se rendre vers la superbe plage de Pianottoli-Caldarello pour profiter d’une promenade au bord de l’eau. Cette jolie plage est calme et apaisante grâce à l’aspect sauvage qu'elle a su préserver. Facile d’accès, elle est idéale pour se baigner en famille dans une eau limpide.

Bonifacio

(N° 11529)

 

Camping L'Arguina **

T 40

20169 BONIFACIO

Latitude : (Nord) 41.3922° Longitude : (Est) 9.16545° 

Services :

Boulangerie Ou Depot - Restaurant

Supermarche Ou Superette - Commerces - Gaz

Transport En Commun ?

 

 

Electricité : 10 ampères, 24h, 42 prises

Wifi gratuit : oui

Plein d'eau : >200 l

Autres informations :

Ouvert du 01-01 au 31-10

50 emplacements

Carte Bancaire - Espèces Cheque Vacances 

Tel: +33 4 95 73 02 96

@ MAIL

SITE INTERNET

 


C’est une adresse que l’on ne présente plus, et pourtant. Pour une journée, un séjour ou quelques heures, Bonifacio est un incontournable d’un voyage en Corse.

Si la petite ville connait une forte empreinte touristique, ni le temps ni le monde ne semble avoir d’impact sur sa splendeur.

  • Ses falaises,
  • sa vieille ville,
  • son cimetière marin,
  • son « grain de sable » ,
  • ses miradors à couper le souffle
  • l’escalier du Roi d’Aragon…

Tous ses charmes lui conjurent une certaine authenticité. De celles qui en font toute sa beauté.

Lieux et monuments

Avoir le projet de visiter Bonifacio, c’est d’abord se poser cette incontournable question : comment saisir toute la quintessence de cette ville à la beauté remarquable et au riche passé historique ? En bateau ou à pied ?

Deux options s’offrent à vous pour apprécier la visite de cette citadelle à l’élégance millénaire, véritable joyau architectural de l’extrême-sud.

Une odyssée visuelle depuis la mer jusqu'aux ruelles perchées

Côté mer : Inévitablement, depuis la mer, le spectacle est grandiose sur cette étonnante cité médiévale perchée à plus de 60 mètres de hauteur ! Le blanc éclatant des falaises, l’enceinte médiévale aux badigeons d’ocres et ce bleu turquoise intensément translucide… On ne peut que vous encourager de commencer par ce choix !

Une balade en mer en début de matinée ? C’est vous garantir un enchantement visuel. Et finalement, vous mettre en appétit pour de belles découvertes à venir.

Côté terre : Remontez le temps et suivez les pas des vaillants soldats d’autrefois. Depuis le port, empruntez l’unique chemin qui menait à la citadelle au Moyen-Âge : la montée Rastello ! Une belle grimpette qui vous assurera de beaux points de vue en guise de récompenses ! Ceux plongeant sur la mer et les falaises et ceux qui vous ouvrent l’horizon vers les côtes escarpées de la Sardaigne. Arrêtez-vous quelques instants près de la chapelle Saint-Roch. Inspirez, humez, regardez, ce paysage époustouflant est à vous !

Vous disposez de peu de temps ? D’autres façons existent pour explorer ce site unique : une escapade en petit train depuis le port ou bien un arrêt de quelques heures directement au cœur de la citadelle. Avec ses nombreux parkings, vous pourrez vous garer au plus près de… l’histoire.

« À Bonifacio, sachez-le, on est Bonifacien avant d’être Corse »

Un héritage génois à préserver

Prêt à parcourir cette ancienne cité médiévale la plus méridionale de Corse ? Commençons par vous dévoiler son histoire fascinante ! Bonifacio a eu mille visages au cours des siècles : pisane, génoise, corse et française. Toutefois, c’est à la puissante République de Gênes qu’elle doit sa plus grande période de prospérité et son attachement séculaire ! En 1187, cette république prend possession de la cité alors sous l’égide de sa rivale, la République de Pise. Et c’est le début d’une histoire (romance) longue de près de six siècles…

Maître désormais de Bonifacio, les génois y installent un comptoir marchand, un des plus florissants de la Méditerranée et vont ériger, façonner, protéger cette noble cité pour lui donner au fil des siècles sa physionomie actuelle. Le décor est planté, visitez Bonifacio, c’est oser partir ailleurs… en Ligurie, plus exactement à Gênes au XVe siècle !

Bien qu’on parle souvent de la « citadelle » de Bonifacio, les historiens font la distinction entre « citadelle » et « presidium » (préside en français). Un préside est un ensemble fortifié habité par une population chargée de défendre la cité et d’y assurer des activités. Cela ne vous rappelle rien ? Et une citadelle a une fonction uniquement militaire. Bonifacio est le premier préside réalisé par les Génois en Corse, à la fin du XIIe siècle.

Une citadelle imprenable à l’histoire captivante !

Tours, échauguettes, bastions… Renforcé au cours du XVIe siècle, l’ingénieux système défensif de la cité est encore de nos jours considéré comme une prouesse architecturale. Et il n’est pas rare d’entendre que cette citadelle soit qualifiée d’imprenable par les historiens.

Deux sièges épiques, des personnages ô combien célèbres : Napoléon et Charles Quint, tout de même, et une cité médiévale qui devient ville de garnison au XXe siècle.

Suivez votre intuition

Quelques pas dans la citadelle et cette sensation de s’y perdre à l’ombre des murs fortifiés se fait vite ressentir. On ne résiste pas à flâner dans cet entremêlé de ruelles étroites aux immeubles enchevêtrés joliment ouvragés d’arcatures médiévales et de baies géminées.

Suivez votre intuition, ces ruelles pittoresques vous amèneront toujours au plus près d’une placette offrant des panoramas somptueux vers l’horizon méditerranéen. Le petit coup de cœur : la place Manichella, un ravissement pour les yeux !

Pour prolonger l’émerveillement, le fameux Escalier du Roy d’Aragon, l’emblématique Bastion de l’Etendard et l’insolite Gouvernail, sites historiques de la citadelle vous promettent encore d’autres aventures au cœur de l’histoire.

En fin de journée, non loin du cimetière, sur l’esplanade du quartier Saint-François, la magie opère toujours. Un indice ? Les falaises se parent de nuances d’oranges et de roses.

Installez-vous et contemplez !

Vous revoilà au XXIe siècle, le soleil couchant vous offre ses derniers instants sur la citadelle.

L’Escalier du Roy d’Aragon 

En visite dans la vieille ville de Bonifacio ? Un arrêt à l’Escalier du Roy d’Aragon s’impose. Une curiosité architecturale unique en Méditerranée, qui découpe avec fierté depuis plus de six siècles, les impressionnantes falaises de la cité médiévale.

En famille, en tribu, ou en solo, cet escalier composé de 189 marches, creusé à main d’hommes aux marches irrégulières, vous garantit une expérience de visite inoubliable.

Une expérience surréaliste

Ouvert en toute saison, cet escalier légendaire dévoile au fil des marches un panorama à 180° : ici, le blanc des falaises s’entremêle aux eaux turquoise d’un mois de juillet, l’ocre se fond dans un gris bleuté de décembre. Un kaléidoscope de couleurs qui se vit toute l’année.

Le spectacle est grandiose, presque surréaliste. La longue promenade qui s’ensuit en contrebas ne fait qu’enrichir cette expérience visuelle façon cinémascope.

On y longe la mer avec la nette sensation d’être parfois sur l’eau. Au loin, les côtes échancrées de la Sardaigne nous regardent. L’escalier est un défi de la nature, une véritable aventure qui se mérite avec, à la clé, la satisfaction d’avoir des clichés d’exception.

« L’Escalier du Roy d’Aragon continue d’émerveiller les visiteurs d’aujourd’hui, tout comme l’écrivain Prosper Mérimée au XIXe siècle. »

Un siège historique

LA LÉGENDE EST NÉE

Écrivain français en voyage en Corse en 1839, inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée resta stupéfait face à cette réalisation remarquable, témoignant de toute l’ingéniosité des anciens. Cet ouvrage d’art singulier est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques.

Mais d’où vient son nom ? Qui est ce Roy d’Aragon ?

Il faut remonter l’histoire et saisir toute l’importance d’une date, 1420.

À cette époque, le Roi Alphonse V, d’origine aragonaise, est maître de la Sardaigne et du Royaume des Deux-Siciles. Ennemi de la République de Gênes, il revendique l’annexion de la Corse. Assiégeant Bonifacio durant plus de deux mois et faisant face à la résistance des Bonifaciens, fidèles à Gênes, il aurait demandé en vain à ses soldats de creuser cet escalier et cela en une nuit ! L’objectif ? Accéder et prendre enfin Bonifacio. La bravoure des Bonifaciens aidés par Gênes fait plier ce roi impétueux. De dépit, il quitte Bonifacio les premiers jours de janvier 1421. Ainsi naît la légende !

Une histoire de faille et de puits

En réalité, l’origine de l’Escalier est géologique, il s’agit d’une faille naturelle, tel un étroit passage déjà emprunté à la préhistoire et aménagé au cours des siècles en escalier. Mais pourquoi avoir pris autant de soin à tailler un escalier à cet endroit de la falaise dont la seule issue était à première vue le rivage ? Une hypothèse tenterait d’expliquer cette prouesse architecturale.

Le long chemin en contrebas permettait de rejoindre autrefois une grotte qui abritait une nappe d’eau douce et ravitaillait les habitants en cas d’extrême nécessité. Et c’est vraisemblablement à l’époque médiévale que des moines vivant à cet endroit de la citadelle auraient ainsi sculptés ces fameuses marches.

Un escalier qui se mérite !

Alors prêt à tenter l’expérience ? Mettez-vous au défi en famille ! Chaque enfant de plus de 3 ans qui gravira ces marches pittoresques se verra remettre un diplôme de l’enfant méritant.

Sachez que ce site historique si particulier, exige d’avoir une bonne capacité physique et de respecter quelques règles de sécurité. Avant votre venue, prenez le temps de lire le règlement de visite.

Pour appréhender la visite de ce site en toute tranquillité, l’accès à l’escalier est uniquement réservé aux personnes ayant des chaussures fermées et plates (interdictions : tongs, claquettes et chaussures à talons). Pour tout enfant de moins de 3 ans, le porte bébé demeure obligatoire. Enfin, un casque est prêté pour le bon déroulement de la visite.

Le Bastion de l’Étendard 

Que vous soyez intéressé par l’histoire, le patrimoine ou tout simplement par la beauté des paysages, le Bastion de l’Étendard a quelque chose à offrir à chacun… Lieu incontournable de la citadelle, dominant le port de sa majesté du haut de ses 25 mètres, ce monument historique a la particularité d’être le bastion le plus haut de France. Nul doute que les points de vue depuis ses terrasses soient si spectaculaires…

Pièce maîtresse des fortifications, il s’invite dans un paysage pittoresque telle une sentinelle veillant, protégeant depuis plus de 5 siècles de son imposante carrure la citadelle, la marina et les Bouches de Bonifacio.

En moins d’une heure, préparez-vous à une visite historique très photogénique !

Flâner sur les Esplanades du Bastion de l’Étendard

La visite commence par un accès privilégié sur les hauteurs du site, les Esplanades, avec comme douce promesse, une agréable promenade où votre regard ne pourra qu’être émerveillé des splendeurs naturelles de Bonifacio.

Véritable « Jardin de Paysages », vous serez séduits par des vues plongeantes sur le port, par des panoramas sensationnels sur la Sardaigne et sur les falaises si iconiques de Bonifacio.

Contempler, mais aussi comprendre… Comprendre ce monument, s’interroger sur son riche passé historique. Les panneaux d’interprétation qui jalonnent avec parcimonie le parcours vous révèlent de nombreuses informations sur ce monument si stratégique pour la défense de cité.

« U tempu pio passà, Bunifazziu è eternu :

les siècles peuvent s’écouler, Bonifacio est éternelle »

Les salles souterraines

ENTREZ AU CŒUR DES FORTIFICATIONS

La visite des salles souterraines du Bastion de l’Étendard vous réserve d’autres promesses. Celles d’être au cœur du système bastionné de Bonifacio. Une étape indispensable !

Une grande salle circulaire, vestige de l’ancienne tour médiévale, s’ouvre sur des petites casemates creusées à même la roche. Elles avaient jadis comme fonction de permettre aux soldats de surveiller les abords du port et de la porte de Gênes, unique entrée de la citadelle.

Car ne l’oublions pas, le Bastion demeure un point de contrôle crucial pour la défense de la cité !

Aujourd’hui, lors de votre visite, vous aurez la chance de découvrir une muséographie rythmée de panneaux explicatifs et de vidéoprojections qui retracent de manière immersive 1000 ans de fortifications. Vous serez plongé dans le passé médiéval de la cité et découvrirez comment cette forteresse a évolué au fil des siècles pour répondre aux besoins de défense de Bonifacio.

  • Falaises de Bonifacio Les Falaises de calcaire et son pittoresque « Grain de sable », gros bloc isolé se dressant à quelques dizaines de mètres dans les flots, sont l'œuvre remarquable de la nature.
  • Les Anciens moulins
  • Vue sur la Sardaigne (point de vue)
  • Eglise Ste Dominique
  • Bastion de l'Etendard
  • Campu Rumanilu (point de vue)
  • Point de vue sur la vielle ville de Bonifacio

Depuis Bonifacio : Parc national de Bonifacio - Excursion en bateau d'une journée

Bonifacio est un magnifique village tout au sud de l’île. Construit au bord d’une impressionnante falaise de calcaire, il se divise cependant en deux parties : la ville haute et la ville basse. La première vous vous offrira un étonnant point de vue sur la Méditerranée, quand la seconde vous donnera accès au joli port de plaisance.

Vous pouvez également pousser votre visite un peu plus loin : grottes, randonnées, criques ou sorties en bateau… Ne manquez pas l’escalier du Roy d’Aragon (voir le tracé), creusé à même la falaise. Il vous guide jusqu’à la mer, avant de vous faire longer le calcaire jusqu’à la berge.

Durée 1 heure

Départs : toutes les 30 minutes de 9h à 18h

Grottes, Falaises, Calanques

Un aperçu de la réserve naturelle... Vous découvrirez en 1 heure les grottes marines (Sdragonato et St Antoine), la vieille ville perchée sur ses falaises calcaires, l’escalier du Roy d’Aragon, le grain de sable et les calanques de Fazzio et la magnifique plage de Paraguan.

Sans réservation

Tarif public : 20€

 

Durée 1 Heure 15 minutes

Départs : toutes les heures de 10H30 à 16h30

Avec vision sous marine

Les fonds marins de la réserve naturelle... Embarquez à bord de nos vedettes vision sous-marine avec « puits de verre » pour visiter les grottes marines les falaises et les calanques. Elles s’arrêteront ensuite sur les plus beaux sites pour vous faire découvrir un univers sous-marin d’une faune et d’une flore remarquables. 

Sans réservation

Tarif public : 25€

 


Baie de Piantarella

Piantarella, c’est sans doute la plage la plus sportive de Bonifacio, celle où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques en profitant d’un panorama inédit sur l’île Lavezzu. Vous pourrez aussi visiter l’anse en bateau, pousser la balade jusqu’à la plage de Sperone toute proche ou simplement chiller au soleil… Détente garantie !

Balade sur la plage

DE PIANTARELLA À SPERONE

Quand vous êtes à Piantarella, la nature vous entoure. Pour trouver un endroit où poser votre serviette un peu à l’écart, vous passerez par les rochers, observerez la mer


depuis un tas de points de vue différents. Vous longerez l’étang éponyme où vous aurez peut-être la chance de croiser des oiseaux. À ne pas déranger, évidemment !

Si vous poussez la balade, vous longerez des ruines qui remontent à l’époque romaine. Impossible de s’en approcher de trop près, mais vous pourrez certainement apercevoir quelques vestiges. Très vite, vous arriverez au petit Sperone, une crique aux eaux limpides et au sable d’une incroyable blancheur, dans un écrin de verdure où vous n’entendrez que le bruit des enfants qui jouent. On peut encore poursuivre la découverte pour atteindre le grand Sperone après une quarantaine de minutes. Rien que la balade en elle-même vaut le coup. Quant à la plage…