D 5 - Parking de la Tour
Latitude : (Nord) 46.75501° Longitude : (Est) 5.6311°
Tarif : Gratuit
Autres informations :
6 emplacements
Les vignes du Jura
Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s'est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d'une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l'église romane Saint-Pierre.
Route du Vin 67160 CLEEBOURG 8 km
Latitude : (Nord) 49.012587° Longitude : (Est) 7.894036°
Tarif : Gratuit
Services :
Autres informations :
En bordure de route
Face à la cave vinicole de CLEEBOURG
Balade en Outre-Forêt
Contrastant avec les couleurs vives de ses voisins du Haut-Rhin, Hunspach présente, avec ses imposantes maisons de torchis blanc à pans de bois, l’architecture typique des villages du Nord de l’Alsace.
L’ALSACE DE L’OUTRE-FORÊT
A l’extrémité Est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Hunspach est un village typique de l’Outre-Forêt, région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées. L’agriculture constitue d’ailleurs en quelque sorte l’activité fondatrice du village. Quasi exsangue à l’issue de la Guerre de Trente Ans, Hunspach doit son salut à quelques réfugiés français et des immigrants suisses auxquels on cède une terre contre une très modique somme. Avec les ressources locales – l’argile et le bois de la proche forêt de Haguenau -, ils construisent des maisons semblables à celles de leur pays d’origine. Aujourd’hui encore, Hunspach et ses habitants vivent de la terre et entretiennent leur habitat typique. Le village est constitué de nombreuses fermes dont les bâtiments s’organisent autour d’une cour ouverte sur la rue et donnant directement sur les vergers et les champs environnants (contrairement à d’autres régions d’Alsace où la cour est entourée d’un haut mur). Au pied du clocher en grès rose du temple, les maisons à colombages des XVIIIème et XIXème siècles avec leur toiture dite « à nez cassé » offrent une belle harmonie. Aux beaux jours, le village se pare des couleurs des géraniums qui fleurissent dans les massifs et sur beaucoup d’appuis de fenêtres.
ENTRE TRADITIONS ET HISTOIRE
A Hunspach, la tradition, ici synonyme de joie de vivre et de convivialité, s’exprime aussi à travers la musique, les costumes et la danse. La fête du folklore, organisée le dernier week-end du printemps, est un rendez-vous incontournable dans le village auquel participe bien sûr le groupe folklorique local mais aussi d’autres formations venues d’Alsace et d’ailleurs. En juillet-août, deux soirées sur le même thème lui succèdent. En décembre, le Marché de Noël d’Antan met également à l’honneur le terroir local et deux personnages traditionnels : Hàns Tràpp (sorte de père fouettard) et le Christkindel (enfant Jésus).
A une poignée de kilomètres du bourg, Hunspach abrite un témoignage majeur de l’Histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale : le fort de Schoenenbourg. Construit entre 1931 et 1935, cet ensemble impressionnant de galeries renferme blocs de combat, poste de commandement, casemates d’infanterie, cuisine… Conçu pour accueillir 600 hommes et assurer leur autonomie pendant trois mois, il fut le plus attaqué des ouvrages militaires durant la Seconde Guerre et constitue aujourd’hui le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace.
Chemin des Forges - Ancienne gare
Latitude : (Nord) 47.0439° Longitude : (Est) 6.24799°
Tarif :
Services :
Autres informations :
Pour tous type de CC
Aire de services au camping municipal
Au rythme de la Loue
A 45 km au sud de Besançon, traversé par la Loue qui s'y écoule en cascades, Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu'un parcours ethnologique contant l'histoire de ses anciens forgerons et vignerons.
Accès/adresse :
Bienvenue en Thiérache !
En terre picarde, Parfondeval concentre, sur un tapis de verdure, son habitat de briques rouges et de toits en ardoise grise aux volumes imposants et son église fortifiée, typique de la Thiérache. Presque entièrement tourné vers l'activité agricole, le village a pour paysage vergers de pommiers, pâturages et champs de maïs... Comme à la campagne !
Cité médiévale comtoise
Ancienne place stratégique sur la voie menant de Gray à Dole, Pesmes connut une histoire agitée par les diverses occupations dont elle fut l'objet avant de devenir française en 1678 seulement. La cité n'en a pas moins conservé un riche patrimoine : vestiges du château, église Saint-Hilaire des XIIIe et XVIe siècles... portes. Le long de la charmante rivière Ognon, les demeures de notable et les maisons vigneronnes évoquent le passé viticole du village.
(N° 8402)
Route de Clamecy D951
Latitude : (Nord) 47.46419°
Longitude : (Est) 3.74024°
Tarif : 2015
Stationnement: 6 €
(N° 28648)
Place du champ de foire
Latitude : (Nord) 47.46342°
Longitude : (Est) 3.74169°
Tarif : 2016
Stationnement : 4 € / 6h
Services :
Parking proche du centre
Idéal pour aller à l'Abbaye
De la "Colline éternelle" vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Face aux monts du Morvan, au sommet d'une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d'oeuvre de l'art roman restaurée au XIXe S par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.