04 - Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon prennent leur source à proximité du col d’Allos et s’étirent sur environ 100 km. Par endroit, leur profondeur vertigineuse atteint 750 mètres ! Ses dimensions en font naturellement le plus grand canyon en Europe !

On divise les Gorges du Verdon quatre zones géographiques distinctes :

  • Les pré-gorges du Verdon défilent du village de Castellane jusqu’au Point Sublime.
  • La seconde partie, le Grand Canyon s’étire du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte-Croix ;
  • Les Gorges de Baudinard commencent en aval du barrage de Sainte-Croix puis traversent le secteur des 3 lacs jusqu’au barrage de Quinson
  • Les Basses Gorges depuis le lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron

Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.

Une partie de son cours entre Castellane et le pont du Galetas se situe aujourd'hui sur le lac de Sainte-Croix qui était, il y a quelques dizaines d’années, la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eau du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. 

Les gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Cascade de Saint Maurin

Le long des belles cascades dévalant sur des tufs et des mousses pour arriver au site troglodytique de Saint Maurin....