Labin


Située sur une colline au dessus de la station balnéaire de Rabac, Labin est une bourgade médiévale entourée de remparts qu’il est agréable de visiter en Istrie avant de se rendre sur les plages. C’est l’un des plus beaux villages perchés de Croatie.

L’entrée de la vieille ville de Labin se fait par une porte du XVe siècle surmontée du lion vénitien juste derrière les remparts où se trouve un canon. Le chemin pavé débouche sur une place autour de laquelle se trouve une église et un beau palais baroque de 1630 à la façade rouge. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, les différents sites sont indiqués par des panneaux signalétiques.


Opatija


Station balnéaire réputée à l’époque de l’Empire austro-hongrois (XIXe siècle), Opatija possède une jolie promenade en bord de mer (Lungomare) de 12 km face au golfe de Kvarner. Cet itinéraire longe de belles villas et de superbes jardins, 

Opatija se trouve géographiquement dans l’Istrie mais est rattaché administrativement à la région de Rijeka. Si vous réalisez un road trip en Croatie vous passerez forcément par Opatija pour rallier l’Istrie au sud du pays, cela peut être l’occasion d’une petite pause.


RIJEKA

 

(51000) Rijeka,

11A Bujska ulica

 

45.3403, 14.3894 (lat, lng)

 

Parking pour bus et voitures, donc beaucoup d'espace, 20 min à pied de la plage

Prix des services : Gratuit

Prix du stationnement : Gratuit

Nombre de places : 50

Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année


Rijeka est une ville croate se trouvant sur la côte orientale de l’Istrie. Située à quelques kilomètres à l’est d’Opatija, c’est l’un des ports majeurs de la baie de Kvarner. Rijeka est une destination côtière où l’on peut profiter des eaux limpides de l’Adriatique, d’une végétation luxuriante et d’une plage de galets longue de 2 km.

La ville étant tournée vers le tourisme, de nombreuses activités ludique, culturelles ou de détente y sont proposées. 

Ancien territoire italien, la localité est aussi connue sous le nom de Fiume. Depuis son annexion à la Yougoslavie, la ville est appelée Rijeka. Finalement, ces deux appellations font référence à la même chose : une rivière, la Rječina (ou Fiumara) qui traverse la ville.

Les montagnes proches de Rijeka permettent également de skier avec vue sur la mer. La ville est liée depuis de longues années aux sports d’hiver et dispose du premier club de ski du pays depuis 1885. Ainsi, plusieurs skieurs issus de la région ont participé aux jeux Olympiques d’hiver.

Rijeka a su conserver son caractère familial malgré le développement du tourisme et reste une destination de vacances aussi bien prisée par les Croates que par les étrangers. L’attractivité de Rijeka et des activités proposées sur place, attire en été une partie de la jet-set et il n’est pas rare de voir des yachts faisant étape à quelques dizaines de mètres de la côte. À noter pour les plaisanciers que l’amarrage au port nécessite une certaine vigilance en raison du vent.

 

Le Korzo

 

Au cours de votre promenade à travers Rijeka, le Korzo fait office d’immanquable. Les habitants de la ville aiment se retrouver dans cette rue piétonne. Dans cette artère commerçante, vous pouvez sentir la véritable atmosphère qui rythme la ville. Pour des moments en famille, entre amis ou juste pour profiter du beau temps, laissez-vous tenter par un café, la boisson locale incontournable.

 

 

Château de Trsat

 

 

À la recherche du plus beau point de vue à Rijeka ? Le château de Trsat culminant à presque 140 m au-dessus de la ville est un lieu occupé depuis l’antiquité. Point stratégique pour la défense de la cité, il accueille désormais expositions, galeries d’art et concerts.

Modello Palace

Le Modello Palace est un bel exemple d’architecture baroque, complété par des éléments de style néo-renaissance. L’édifice se réfère à l’architecture caractéristique de Trieste. Le bâtiment est riche en ornements divers, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceux composant la salle de fête et la bibliothèque sont les plus impressionnants et peuvent motiver une visite au Modello Palace.

 

Cathédrale Saint-Guy de Rijeka

La cathédrale est le seul édifice religieux du pays construit en forme de rotonde. Elle a remplacé dès 1638 une petite église. À cause de son coût, la construction a été arrêtée au bout d’une centaine d’années. En effet, l’argent manquait dans les caisses de la ville et les travaux prirent plus de temps que prévu. Lors de votre visite, vous remarquerez que tout n’est d’ailleurs pas terminé à l’intérieur. Cette cathédrale urbaine typiquement baroque est fortement inspirée de la basilique Santa Maria della Salute de Venise.

 

Théâtre national croate Ivan pl. Zajc

 

Lors de votre séjour à Rijeka, ne ratez pas le Théâtre national Ivan pl. Zajc. Cet édifice a été construit en 1885 et établi un lien architectural entre Rijeka et d’autres grandes villes européennes. On retrouve en effet différentes variantes de ce bâtiment dans de nombreuses villes anciennement dominées par l’Empire austro-hongrois comme Vienne, Prague ou encore Zagreb.

Plages de Rijeka

La plus belle plage de Rijeka est la plage de Kostrena. Elle se trouve à environ cinq kilomètres à l’est du centre-ville. Kostrena possède deux zones de baignade situées dans d’agréables petites baies dont les plages sont constituées de rochers et de galets. Dans la journée, le soleil est davantage présent sur Kostrena Long Beach que sur Liburnie, plage de la baie de Kvarner, où le soleil se couche assez rapidement. En direction de la Riviera d’Opatija, le village d’Ika ne possède pas de plage, mais la mer y est parfaite pour la baignade. Un peu avant, à Opatija, on rencontre plusieurs belles plages de galets.